Vidéo – Côte cassée pour un maire violemment agressé par un habitant en Seine-et-Marne

Par Epoch Times avec AFP
25 août 2020 15:14 Mis à jour: 26 août 2020 11:47

Agressé à coups de poing par un habitant de sa commune, le maire de Chalifert a porté plainte.

Laurent Simon, le maire de Chalifert en Seine-et-Marne a été agressé à coups de poing lundi 24 août au soir par un administré qui a été interpellé et placé en garde à vue, a-t-on appris de source policière.

Les images de l’agression, filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, montrent M. Simon acculé contre un portail : un habitant le frappe à coups de poing, au niveau du visage et du corps, tandis que la femme de l’agresseur présumé tente de s’interposer. Une troisième personne filme la scène à quelques mètres, sans intervenir.

« Le recours à la violence envers des élus exerçant leur mandat devient systématique », a déploré dans un communiqué Stéphane Beaudet, le président de l’association des maires d’Ile-de-France (AMIF), dénonçant des édiles réduits au rang de « punching-ball ».

« On vit une époque formidable »…

Le maire Laurent Simon se retrouve avec une côte cassée et une éraflure à l’arcade sourcilière gauche. « Je ne sais pas encore combien de jours d’ITT je vais avoir. Mais une côte cassée, ça peut mettre des semaines à se soigner. On vit une époque formidable… On peut taper sur le maire comme ça », lance-t-il au Parisien.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’altercation, qui s’est déroulée lundi vers 19H30, fait suite à l’incendie de la voiture de cet habitant, garée devant son pavillon qui a également été tagué, selon une source policière. « Il y a un problème de longue date de stationnement anarchique dont se plaint cet habitant, qui accuse le maire de ne pas gérer le stationnement dans le village », indique cette source.

Le lendemain de l’incendie de son véhicule lorsqu’il croise l’édile accompagné d’un conseiller municipal, l’administré le prend à partie et le ton monte jusqu’à en venir aux mains, poursuit-elle. Les auditions du maire sans étiquette de 56 ans, et de l’habitant (45 ans) se poursuivaient mardi après-midi.

Réactions des personnalités politiques sur Twitter

« Nouvelle et scandaleuse agression d’un élu de la République ! La violence est létale pour notre démocratie, sa condamnation doit être ferme », a réagi le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand dans un tweet.

De son côté, Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, a estimé dans un tweet que « l’engagement des maires les conduit à se confronter à des accès de violence de moins en moins contenue ».

« 233 élus ont déjà subi un acte de violence » en 2020

Avant cette nouvelle agression, l’Association des maires de France (AMF) avait rappelé que « 233 élus ont déjà subi un acte de violence » en 2020.

Une réunion intergouvernementale sur ce sujet, réclamée de longue date par les associations d’élus, doit se tenir mardi prochain à Matignon.

 

Le saviez-vous ? 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.