Le 18 décembre, au lendemain de son test positif au virus chinois, Emmanuel Macron a posté une vidéo sur les réseaux sociaux.
Dans cette vidéo de trois minutes filmée avec son smartphone, le chef de l’État, le débit lent et les traits un peu tirés, dit avoir les même symptômes que la veille. « Je vais bien, j’ai les mêmes symptômes qu’hier, de la fatigue, des maux de tête, une toux sèche comme des centaines de milliers d’entre vous qui ont eu à vivre ce virus », déclare-t-il face à la caméra.
« J’ai une activité qui est un peu ralentie, mais les dossiers prioritaires, je continue à m’en occuper », a assuré M. Macron qui s’est placé à l’isolement jeudi à la résidence officielle de La Lanterne, à Versailles, son épouse Brigitte, testée négative jeudi, restant à l’Élysée.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 18, 2020
« Je voulais aussi vous passer un message, continuez à faire attention. Le virus peut toucher tout le monde, je suis très protégé, je respecte les gestes barrières, je porte le masque, j’utilise du gel et malgré tout, j’ai été contaminé. C’est sans doute un moment de négligence, un moment de pas de chance aussi, mais c’est ainsi », ajoute-t-il.
Le président a promis de « rendre compte chaque jour de l’évolution de la maladie ». « Il n’y a normalement pas de raison que cela évolue mal, mais je fais l’objet d’une surveillance médicale et je vous en rendrai compte de manière totalement transparente », a-t-il souligné.
« Ce qui est sûr c’est que si je n’avais pas respecté les gestes barrière, je l’aurais attrapé beaucoup plus vite et transmis dans les heures précédentes à plus de monde. »
Dîner à l’Élysée
Des élus d’opposition et des médecins continuent vendredi de critiquer le dîner organisé mercredi soir à l’Élysée autour d’Emmanuel Macron avec des responsables de la majorité. Parmi eux, le Premier ministre Jean Castex, « cas contact », et le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand se sont placés à l’isolement.
Emmanuel Macron « passe son temps à infantiliser les Français à leur dire ‘vous devez vous comporter de telle façon' » et « on s’aperçoit qu’ils font des dîners à 8 ou à 10. Ce n’est pas très sérieux », a abondé le député du Rassemblement national Sébastien Chenu sur BFMTV.
? « C’est un peu l’arroseur arrosé. Emmanuel Macron passe son temps à infantiliser les Français, à leur dire comment se comporter et on s’aperçoit qu’ils font des dîners à 8 ou 10. Ce n’est pas très convenable quand du matin au soir on tape sur la tête des Français. » #COVID19 pic.twitter.com/jCWhCqhAIJ
— Sébastien Chenu (@sebchenu) December 18, 2020
Sommet européen de Bruxelles
Selon une source proche de l’exécutif, Emmanuel Macron « aurait été contaminé lors du sommet européen de Bruxelles jeudi et vendredi » derniers. Le président avait passé 20 heures avec les dirigeants des 27, dont une nuit de négociation. Vendredi, le Premier ministre slovaque Igor Matovic a annoncé à son tour avoir été testé positif au Covid-19. Vers le mois de novembre 2019, le Covid-19 s’est déclaré à Wuhan, en Chine. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.
Avant Emmanuel Macron, de nombreux chefs d’État et de gouvernement avaient déjà contracté la maladie, dont l’Américain Donald Trump et le Britannique Boris Johnson qui, comme de nombreux autres dirigeants, lui ont adressé des messages de soutien.
Élections américaines – Zuckerberg : 500M$ pour les élections
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.