Les images d’un dauphin « protégeant » deux plongeurs d’un requin qui rôde à proximité sont devenues virales – renforçant le lien étonnant qui peut se former entre les humains et ces mammifères marins remarquables.
La plongeuse Kayleigh Grant, de Kailua-Kona (Hawaï), plongeait à quelques kilomètres de la côte le 21 octobre 2020, lorsqu’elle s’est retrouvée en compagnie d’un gentil dauphin. Mais un requin se rapproche. Le dauphin commence à nager en tournant en rond autour d’elle et son ami.
« Il n’est pas rare de voir des requins et des dauphins interagir dans l’océan », déclare Kayleigh, 34 ans, à Epoch Times, « mais ce dauphin en particulier nous tournait continuellement autour et semblait vouloir nous rassembler en un bloc. »
« Cela ressemblait à un comportement protecteur, car j’ai nagé avec cette espèce à de nombreuses reprises et celui-ci était implacable dans sa façon de nous rassembler et de nous encercler. »
Kayleigh explique que le requin était calme, curieux et qu’il n’a fait de mal à personne, pas même au dauphin, ajoutant que les requins sont « bien plus passifs qu’ils ne le sont souvent dans les films dramatisés à l’excès. »
En partageant les images de cette étrange rencontre sur TikTok, Kayleigh a accumulé des millions de vues. De nombreux commentaires parmi les dizaines de milliers de spectateurs sont allés dans son sens : le comportement grégaire du dauphin était sincère.
Elle a ajouté qu’il était encourageant de voir des gens prendre la défense du requin, renforçant ainsi l’idée qu’il ne faut pas le craindre, mais le « respecter en tant que prédateur supérieur qui ne considère pas l’homme comme une source de nourriture. »
Pour l’experte en plongée, cette rencontre a une signification encore plus profonde.
« Je m’en souviens très bien, car c’était ma première plongée dans l’océan après le décès de mon jeune frère le mois précédent », explique-t-elle au journal.
« Je me souviens avoir pleuré dans mon masque et mon tuba parce que je lui avais demandé de me rendre visite sous la forme d’un animal, mais je ne m’attendais pas à ce que cela se produise si rapidement. »
« J’avais l’impression que nous nous comprenions vraiment. »
La plongeuse, qui dirige le Kaimana Ocean Safari avec son mari, Cam, espère faire comprendre à quel point les dauphins sont sensibles, intelligents et émotifs. Elle souhaite que sa vidéo incite d’autres personnes à protéger ces magnifiques habitants de la mer.
Kayleigh encourage les gens à aller les voir dans leur habitat naturel (l’océan) plutôt que dans un aquarium, à manger moins de fruits de mer (ou des produits plus durables), à éviter le plastique à usage unique, à choisir une crème solaire sans danger pour les récifs et à nettoyer les plages locales pour le bien de toute la vie marine.
Rejoignez-nous sur Télégram :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.