Plusieurs milliers de pompiers défilent à nouveau à Paris mardi après-midi pour dénoncer le manque d’effectifs et de reconnaissance de leur profession et réclamer des garanties pour leur retraite.
Au son des sifflets et sirènes, et sous les fumigènes multicolores, les pompiers, vêtus de leurs uniformes bleu marine à bandes jaunes fluorescentes, sont partis peu après 14h00 de la place de la République en direction de Nation, terminus de la manifestation.
En milieu d’après-midi, certains se sont symboliquement mis le feu à proximité de la Place de la République pour dénoncer leurs conditions de travail.
Les pompiers sont plusieurs milliers dans les rues de Paris, certains s’immolent symboliquement par le feu pour dénoncer leurs conditions de travail.
Impressionnant.#greve28janvierpic.twitter.com/OZy0DpdwTt— Jean Hugon (@JeanHugon3) January 28, 2020
Il s’agit de la deuxième manifestation nationale de pompiers en moins de quatre mois dans la capitale, à l’appel des syndicats de pompiers professionnels, mobilisés depuis l’été dernier pour obtenir du gouvernement et des collectivités locales des réponses à leurs revendications.
Ils réclament une revalorisation de la prime de feu (28% du salaire de base, contre 19% actuellement) à hauteur des primes de risques accordées aux policiers et gendarmes, le maintien de leurs effectifs, la garantie du maintien de leur système de retraite actuel et qu’une meilleure protection face aux agressions dont le nombre augmente chaque année.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.