Deux vidéos tournées à l’hôpital La Timone à Marseille font scandale depuis hier sur les réseaux sociaux. Des infirmières y montrent des surblouses qui se déchirent comme du papier à cigarette à peine sorties de leur carton et manipulées.
« C’est le 3e sachet » dit l’une des infirmières au téléphone avec une responsable de la santé, alors que sa collègue est en train de tester les lots de surblouses pour aller faire des prélèvements sur des patients atteints de Covid-19.
Hier à l’hopital Timone (13), Nouvelles blouses? N’oublions jamais! La honte #Macron #COVID2019 #coronavirus pic.twitter.com/KtoUPgIreV
— Le Général ? (@LE__GENERAL) April 5, 2020
On voit des soignantes déballer des sachets contenants des sur-blouses, indispensables à leur protection au contact des patients atteints du Covid-19. L’une des soignantes fait la démonstration en enfilant une sur-blouse. Celle-ci se déchire comme une feuille de papier.
« Les Américains n’en aient pas voulues sur le tarmac[chinois, ndr] » dit une autre infirmière de Marseille, dans une deuxième vidéo publiée en ligne.
Cette soignante est convoquée par sa direction Demain (lundi) après midi parce qu’elle a montré cette réalité des nouvelles blouses !!
Soutien TOTAL à cette soignante✊#coronavirus #confinement #Covid_19 #RestezChezVous #Paris #COVID19 pic.twitter.com/XEquzErTLI— L’infirmier ? (@Infirmier0) April 5, 2020
Selon France Bleu, la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a expliqué qu’il s’agissait d’un lot défectueux. 5000 surblouses sont utilisées chaque jour, « les contrôler une par une est donc impossible », d’après l’AP-HM. « C’est pour cette raison, qu’il arrive parfois que des lots défectueux passent entre les mailles du filet ». Lorsque cela se produit, ces matériels ne sont pas utilisés et sont « immédiatement remplacés ».
Le syndicat Sud demande à l’AP-HM et à l’Agence régionale de santé de faire toute la lumière sur la traçabilité de ces équipements défectueux. On se peut d’ors et déjà se poser la question du coût de ses surblouses, de leur origine et des contrôles qualité en pleine crise pandémique. Une enquête interne a été ouverte.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.