Une vidéo étonnante montre un bébé wombat sortir sa patte de la poche de sa mère décédée comme pour appeler à l’aide
Une vidéo étonnante montre un bébé wombat piégé dans la poche de sa mère décédée à la suite d’un accident de voiture, faisant signe de la patte comme pour appeler à l’aide.
Par une froide matinée de mai, un groupe de marcheurs ont trouvé un wombat décédé sur le bord de la route près de la ville de Bundanoon, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, et ils ont alerté un organisme de sauvetage d’animaux sauvages.
Loma, un agent local de la faune, a tiré la mère décédée de l’autre côté de la route et a contacté John Creighton, 59 ans, de l’organisme Wombat Care, soupçonnant que le wombat portait un petit dans sa poche, selon le Daily Mail.
En retournant le corps de la mère décédée, John Creighton et Loma ont été « surpris » et « émus » de voir une scène rare : un bébé sortir lentement sa minuscule patte rose de la poche de sa mère comme pour alerter les sauveteurs qu’il était vivant et avait besoin de leur aide pour être gardé en sécurité.
« Nous avons tous deux été touchés par cet appel à l’aide tacite et, heureusement, j’avais sorti mon appareil photo pour filmer et photographier cela », a déclaré M. Creighton.
Se rappelant l’étonnant sauvetage, John Creighton a déclaré que le wombat était resté gisant sur le bord de la route, dans le froid glacial, pendant près de six heures. Cependant, le petit a essayé de rester au chaud à l’intérieur de la poche de sa mère jusqu’à ce que les sauveteurs le trouvent.
Dans la vidéo inédite du sauvetage, on entend Loma s’exclamer avec stupéfaction : « C’est tellement chouette, elle nous fait signe, comme pour dire ‘je suis là.' »
Loma a rassuré le petit wombat à l’effet qu’il était maintenant en sécurité : « Bonjour mon coeur, ne t’inquiète pas. Oncle John est là. »
John, tout aussi ému par l’appel au secours du bébé, a qualifié le moment de « magnifique » et d’« inoubliable ».
La poche de la mère wombat a ensuite été ouverte et John a libéré le petit. Plus tard dans la journée, le bébé a été emmené chez un vétérinaire afin d’être examiné.
Heureusement, le sauvetage du nouveau-né a été très rapide, sans quoi il serait mort étant donné le froid glacial.
Depuis cet incroyable sauvetage, le petit a été pris en charge par un aide-soignant spécialiste des animaux naissants et s’est rétabli de manière étonnante.
Selon le Daily Mail, lorsqu’il sera suffisamment bien portant, le petit wombat rescapé dont ont pris soin des bénévoles sera relâché dans la nature.
En décembre 2017, le comportementaliste animalier Bruce Englefield a déclaré au Sydney Morning Herald que les routes constituent un grand danger pour les marsupiaux australiens. Selon ce dernier, des « millions » de marsupiaux meurent chaque année sur les routes, parmi lesquels les kangourous, les wallabies, les wombats et les koalas sont les plus vulnérables.
Par ailleurs, ces statistiques n’incluent pas les oiseaux et les reptiles, qui sont également victimes en grand nombre.
Ce n’est pas la première fois qu’un bébé wombat est sauvé de la poche de sa mère décédée. En avril 2016, Jodie Bradshaw, la fondatrice de Free Hearts Animal Sanctuary dans l’État de Tasmanie, également en Australie, a trouvé un wombat mort sur le bord de la route. De prime abord, Mme Bradshaw a cru que les mouvements à l’intérieur de la poche de l’animal décédé étaient dus à la présence d’asticots et a été surprise en voyant une petite patte en sortir, selon la BBC. C’est alors qu’elle sauvé le petit.