Une photographe anglaise a filmé le moment exact où un goéland dévore un lapin en un clin d’œil.
Irene Mendez Cruz, photographe franco-vénézuélienne de la faune sauvage, s’est rendue sur l’île de Skokholm au Pays de Galles en mai dernier pour y documenter la vie des oiseaux marins.
Mme Mendez Cruz avait entendu de nombreux témoignages sur le comportement étrange des goélands qui habitent la région.
La photographe, curieuse d’en savoir plus sur ce comportement, a décidé d’observer les goélands dans leur habitat naturel pendant un bon moment, jusqu’à ce qu’elle constate la manière dont un de ces oiseaux a avalé un lapin adulte en l’espace de quelques secondes seulement.
Voir cette publication sur Instagram
La vidéo montre une grand goéland marin (Larus Marinus), considéré comme l’un des plus gros goélands au monde, sortant un lapin d’un trou et le dévorant en moins de 20 secondes.
« Saviez-vous que le goéland marin est le #superprédateur de [la ville de Skokholm] ? », écrit-elle dans le Tweet qui accompagne la vidéo.
La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux et a atteint près d’un demi-million de partages.
Certains internautes ont été tellement surpris par la facilité avec laquelle ce goéland avalait le petit lapin, qu’ils ont même réalisé une vidéo avec la bande originale du film Jurassic Park.
« Qui a dit que les dinosaures ont disparu ? », a écrit une internaute sur Twitter.
Who said dinosaurs are extinct?
(This is for you, @DustinGrowick ????) pic.twitter.com/lz9MhH7CzO— Emma Hollen (@Emma_Hollen) 16 juin 2019
D’autres internautes ont commenté avec étonnement : « Je n’ai jamais rien vu de tel auparavant, c’est incroyable la manière dont il l’a avalé entièrement en quelques secondes », ou encore : « La nature est incroyable, elle peut paraître un peu cruelle, mais les animaux sont comme ça. »
Parmi les particularités que Mme Mendez Cruz a réussi à documenter au cours de son voyage, elle a aussi capturé le moment où deux goélands se battent pour un petit lapin.
Tug-of-war between 2 #greatblackbackedgulls in @SkokholmIsland fighting for a #rabbit. @WTSWW #ukwildlife #wildlifephotography #Springwatch pic.twitter.com/q8xNsqb0UP
— Irene Mendez Cruz (@irenemendezcruz) 27 mai 2019
Plusieurs espèces d’oiseaux et de goélands se trouvent communément sur l’île de Skokholm, une île située à 4 kilomètres au large de la côte sud-ouest du comté de Pembroke au Pays de Galles.
Le roi des goélands
Le goéland marin, ou Larus marinus, est connu comme étant le roi des goélands. Il peut mesurer jusqu’à 1,7 mètre d’envergure lorsqu’il déploie ses ailes. Ces goélands habitent normalement les îles, les falaises et les plages.
Cette espèce est omnivore, elle se nourrit donc principalement d’animaux. C’est un chasseur très agressif qui peut tuer des agneaux présentant des signes de faiblesse. Il possède un bec puissant qui lui permet de manger du poisson, des baies, des poussins ainsi que les déchets des humains.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.