Le bateau, qui voyageait à vide, transportait 200 tonnes de diesel et 3 800 tonnes d’huile lourde.
À la fin du mois de juillet, un navire appartenant à un armateur japonais mais battant pavillon panaméen s’est échoué sur la pointe d’Esny, au large de l’île Maurice. Le bateau, qui voyageait à vide, transportait 200 tonnes de diesel et 3 800 tonnes d’huile lourde, selon la presse locale.
Le ministère mauricien de l’Environnement a indiqué dans un communiqué avoir été informé jeudi 6 août de l’existence d’une « fissure dans le navire MV Wakashio » et d’une « fuite d’hydrocarbures », faisant craindre une catastrophe écologique. Une coulée noire s’échappant du vraquier échoué pouvait être observée après qu’il eut commencé à s’affaisser sur l’arrière et à prendre l’eau. Le ministère a demandé au public de ne pas s’aventurer sur les plages et dans les lagons alentour.
Un plan national d’urgence en cas de déversement d’huile a été activé.
Catastrophe écologique
Les écologistes craignent que le bateau ne finisse par se briser, ce qui pourrait entraîner une fuite encore plus importante d’hydrocarbures et des dommages colossaux en mer et sur le littoral.
L’écologiste Sébastien Sauvage appelle le gouvernement sur le risque d’une énorme catastrophe écologique. « Le déversement de fuel dans la mer présente un risque considérable pour la faune et la flore marine, mais aussi pour les pêcheurs, la population locale et les touristes ». Il souligne que l’association Eco-Sud, qui lutte pour la protection de l’environnement, « a déjà constaté des traces de pollution sur la plage », rapporte Le Mauricien.
Naufrage du Wakashio : les photos sur Facebook, un “mislead” selon les autorités alors quelles sont authentiques, affirme l’ONG Eco-Sud https://t.co/U65G3g1J1B via @Top Fm Radio
— TOPFM (@TOPFMMAURITIUS) August 7, 2020
Fuite d’huile du Wakashio : quelque 2,000 acteurs du tourisme souhaitent apporter leur soutien https://t.co/UJ9TfBuxtK pic.twitter.com/vqOu8tW8IQ
— defimedia.info (@defimediainfo) August 6, 2020
« Nous sommes dans une situation de crise environnementale »
La pointe d’Esny est une zone humide classifiée Ramsar, comme le parc marin de Blue Bay qui est également menacé. Ces deux sites ont été protégés par des systèmes antipollution, a précisé le ministère.
« Nous sommes dans une situation de crise environnementale », a reconnu en conférence de presse le ministre mauricien de l’Environnement, Kavy Ramano. « C’est la première fois que nous sommes confrontés à une catastrophe pareille et nous ne sommes pas suffisamment équipés pour traiter ce problème », a ajouté le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo.
La fuite d’huile du Wakashio qualifiée de «catastrophe écologique» par Kauppaymuthoo https://t.co/Evtzc8RZCp pic.twitter.com/TjcAIPXfFw
— defimedia.info (@defimediainfo) August 6, 2020
L’île Maurice, haut lieu du tourisme international
Le gouvernement mauricien s’est donc notamment tourné vers les autorités françaises de l’île de la Réunion voisine pour obtenir de l’aide, a-t-il précisé. Selon les deux ministres, toutes les tentatives pour stabiliser le navire ont échoué en raison des mauvaises conditions en mer. Les efforts pour pomper les hydrocarbures se sont également jusqu’ici révélés infructueux.
Très prisée pour ses lagons et ses plages paradisiaques, l’île Maurice est un haut lieu du tourisme international.
Le saviez-vous ? Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.