Deux familles nantaises parties en bateau en baie de Paimpol ont eu l’impressionnante surprise de se retrouver en compagnie d’une baleine pendant 45 minutes, seuls au monde avec le cétacé et la mer.
« Mon fils a vu un geyser. Nous avons souri. Voir des phoques, des marsouins, c’est rare ! Mais une baleine, c’est extraordinaire », raconte à France 3 Denys Pasquet en se souvenant de la fin de l’après-midi du samedi 17 juin.
C’était au large de port Lazo, près de Paimpol. Le groupe d’amis revenait d’une partie de chasse sous-marine lorsqu’ils ont repéré le cétacé.
« En quelques secondes, on s’est rendu sur zone et on a coupé le moteur », indique Richard Ducoin à Ouest-France. « On était tous stupéfaits, c’était très impressionnant », ajoute-t-il.
À bord de leur semi-rigide allant à une vitesse de 7 nœuds en moyenne, les plaisanciers ont suivi la baleine. Le cétacé est entré dans la baie de Paimpol et a fini par faire demi-tour lorsqu’il n’y avait plus assez de fond.
« Heureusement qu’on a pris des films et des photos, parce que personne ne nous croyait quand on est rentré [sic] », s’amuse à dire Richard Ducoin à La Presse d’Armor.
Selon le Groupe d’observation des mammifères de la Côte-Nord, la baleine serait un rorqual à bosse.
Le rorqual à bosse est une baleine facile à identifier, explique le site Baleines en direct, réalisé par le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM). Ce cétacé sort la queue à chaque plongée, ce qui rend les observations d’autant plus impressionnantes.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.