Passe d’armes ce matin entre Jean-Jacques Bourdin et Didier Raoult sur le plateau de BFM. Invité dans l’émission de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV/RMC, le professeur Raoult a menacé de quitter le plateau après un échange houleux avec le présentateur.
L’interview était tendue ce matin entre Jean-Jacques Bourdin et le microbiologiste Didier Raoult sur BFMTV/RMC, après une question du présentateur parisien à l’épidémiologiste de Marseille: « Vous avez dit (…) on n’a pas soigné les gens. C’est-à-dire que vous affirmez que des médecins ont tué des patients, s’ils n’ont pas soigné ».« Gardez vos déductions pour vous-même et pas pour moi » a commencé à répondre Didier Raoult.
? « Je vais me lever et m’en aller »
Échange houleux entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin en direct pic.twitter.com/hhxWDFz8rT
— BFMTV (@BFMTV) June 25, 2020
Le ton est ensuite monté progressivement et l’échange s’est transformé en bataille d’ego pendant quelques minutes
Jean-Jacques Bourdin insiste : « Vous avez dit aussi: ‘Ici à Paris, on comptait les morts, moi, je comptais les positifs »[…] »N’est-ce pas insultant pour les soignants d’Île-de-France ? Pour les familles des victimes ? », a demandé le journaliste. « Ici, à Paris, je ne viens pas souvent. A Marseille, je suis extraordinairement populaire », lui a répondu le médecin, poussant Jean-Jacques Bourdin à lancer que « ça n’a(vait) rien à voir » et à préciser que « ce n’est pas la popularité qui soigne ».
Agacé par les questions insistantes de son interlocuteur, le professeur de médecine lui rétorque : « C’est moi qui soigne. Ce n’est pas vous. Vous avez déjà soigné quelqu’un dans votre vie? Vous avez sauvé quelqu’un dans votre vie? Ne m’expliquez pas la médecine. Je n’ai fait que soigner les gens. Je ne tue pas les gens. Vous allez me le répéter dix fois… Je vais me lever et m’en aller. »
« Donc on tue des gens ? », relance encore le journaliste. Didier Raoult sort alors de ses gonds : « Je m’en fiche de vous. Si on s’en fout tous les deux, on peut partir alors ». Avec malignité, Jean-Jacques Bourdin lui répond cette phrase à double sens: « Alors allez-y, allez-y, allez-y ». Voyant que son interlocuteur commence à se lever de son siège, le polémiste se ravise: « Ne partez pas, j’ai des questions à vous poser » en lui disant qu’il allait changer de sujet.
En dépit de ce moment tendu, les deux interlocuteurs se sont aussi montrés cordiaux pendant l’échange. Quand le médecin fait tomber un objet de sa poche, Jean-Jacques Bourdin se montre rassurant: « Laissez, c’est pas grave, c’est pas grave ».
L’interview a eu lieu au lendemain d’une audition du Professeur Raoult à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête sur la gestion de l’épidémie de coronavirus, où le médecin marseillais avait répondu aux questions des députés sur la gestion de l’épidémie à Marseille.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.