Vidéo – La ministre en charge des affaires corses tente de convertir le député nationaliste Jean-Felix Acquaviva à l’écharpe tricolore – sans succès

3 octobre 2018 19:51 Mis à jour: 3 octobre 2018 19:51

Jacqueline Gourault, ministre en charge des affaires corses, était en déplacement ce mardi sur l’île corse. Lors d’une rencontre avec les élus locaux, elle a tenté de convertir un député nationaliste, Jean-Felix Acquaviva, à porte l’écharpe tricolore. La réaction du député dit beaucoup de choses sur sa position malgré la malice et l’humour de la ministre.

Lundi et mardi, Jacqueline Gourault a enchaîné les rendez-vous et les rencontres en Corse pour parler du développement de l’île. Dans le programme du gouvernement, numérique, fiscalité et agriculture. Mais le président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, n’a pas eu la même lecture.

Selon lui, il y a une rupture de confiance entre l’île et le gouvernement: « Il y a la possibilité de sortir définitivement d’un cycle qui a duré, pour la période contemporaine, un demi-siècle. Nous avons cette possibilité. Mais pour que nous en sortions, vous ne pouvez pas engager un dialogue, qui ait sa véritable portée et son véritable sens, si vous ne nommez pas les choses ».

Mardi, alors qu’elle rencontrait le député nationaliste de la Haute Corse, Jean-Felix Acquaviva élu en 2017, une scène cocasse et symptomatique a eu lieu. La ministre a essayé de passer autour du cou du député l’écharpe tricolore française, ce que l’élu a évité en se projetant vivement en arrière.

« Elle est taquine » a répondu amicalement le député. Derrière les sourires et l’image humoristique, le symbole d’un désaccord entre Paris et les élus de la majorité nationaliste.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Lille : elle prend Emmanuel Macron au mot
et essaye de se faire embaucher en traversant la rue !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.