Vidéo : l’association Peta dénonce le Téléthon qui finance des tests sur des animaux

Par Suzanne Durand
7 décembre 2019 10:54 Mis à jour: 7 décembre 2019 12:17

L’association de défense des animaux PETA (People for the ethical treatment of animals) appelle le Téléthon à ne plus financer les expériences cruelles sur des animaux.

Alors que le 30e Téléthon a démarré sur France Télévision le 6 décembre et prendra fin ce samedi 7 décembre, des militants de l’association de défense des animaux Peta (People for the ethical treatment of animals) ont protesté le 4 décembre dernier en face de l’École vétérinaire de Maisons-Alfort. Ils étaient parés de masques de chiens et brandissaient des pancartes : « AFM-Téléthon : arrêtez de financer des expériences sur les chiens » et « Si vous voulez vraiment aider les malades, ne donnez pas au Téléthon ». Ils ont ainsi interpellé les organisateurs afin qu’ils cessent le financement des tests cruels sur les chiens et soutiennent plutôt la recherche sans animaux.

D’après Péta France, les expériences qui ont lieu à l’École nationale vétérinaire d’Alfort sont financées par AFM-Téléthon. Un représentant du laboratoire a affirmé que le laboratoire pourrait perdre ce financement si le grand public venait à découvrir ce qu’y subissent les chiens. « C’est sûr que si on leur montre nos chiens myopathes ça risque de leur faire perdre beaucoup d’argent. « Voilà l’argent du Téléthon. Ça sert à faire cette recherche-là ». C’est dissuasif pour les gens ».

Depuis 1987, le Téléthon qui permet aux chercheurs de récolter de l’argent pour financer la recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires est, depuis quelques années, de plus en plus contesté. La cause ? Une partie de cette recherche utilise des animaux de laboratoire et pratique l’expérimentation animale.

Le triste sort des animaux-cobayes

L’association de défense des animaux a mis en ligne une vidéo choc sur Youtube. Durant plus de deux minutes, on y voit des chiens utilisés pour des tests médicaux effectués à l’école vétérinaire de Maison-Alfort, dont un laboratoire de recherche est financé par le Téléthon.

Attention, les images sur la vidéo peuvent heurter les âmes sensibles.

« Des chiens sont élevés dans le but de développer une dystrophie musculaire paralysante, y compris la dystrophie musculaire de Duchenne [maladie génétique provoquant une dégénérescence progressive de l’ensemble des muscles de l’organisme]. Ils perdent leur force musculaire et ils ont des difficultés à avaler. Certains sont complètement handicapés avant même d’avoir atteint l’âge de 6 mois et la moitié d’entre eux subissent une mort atroce avant l’âge de 10 mois. La plupart des chiens n’atteignent jamais l’âge adulte », indique les militants de PETA dans une pétition accompagnant la vidéo vue plus de 20 000 fois.

Aucun remède n’a vu le jour

Selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français, en 2017, deux millions d’animaux ont servi à tester des traitements dans les laboratoires français.

Selon l’association PETA, il est grand temps d’arrêter ces expériences cruelles. « Le spectacle de ces animaux qui luttent pour marcher et même respirer est éprouvant. Après des décennies d’expériences sur des générations de chiens handicapés et souffrants, il n’y a toujours pas de remède ou de traitement permettant de faire reculer cette terrible maladie chez les humains », peut-on lire dans leur pétition.

Néanmoins, l’association est consciente qu’il peut y avoir un impact sur le nombre de dons, mais son but n’est pas qu’ils diminuent. « Nous voulons juste permettre à l’opinion publique de connaître ces pratiques et nous voulons forcer l’AFM à revoir radicalement ses méthodes. L’argent versé ne peut pas continuer à financer de telles abominations ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.