Les faits se sont déroulés dans un magasin Bricorama à Orléans ce jeudi 21 octobre. Une caissière a refusé l’accès prioritaire à un homme atteint de sclérose en plaques, malgré la présentation de sa carte handicap « mobilité inclusion ».
« Chut », « allez-vous-en », aurait dit la caissière, d’un ton fâché, à Sarah et à son père Kamel. « Là ça va être compliqué, car il y a beaucoup de monde. Tout le monde aimerait passer devant », aurait-elle ajouté, rapporte le Huffpost.
Alors que père et fille ont gardé leur calme, l’employée s’énervait devant leur demande, pourtant justifiée par la Carte prioritaire mobilité inclusion (CPMI) de l’homme en situation de handicap. À tel point que la jeune femme a décidé de filmer la scène et de la publier sur Twitter.
Dégoutée. J’ai le cœur en mille morceaux.
Mon père souffre d’une sclérose en plaque très invalidante, il me raconte souvent qu’on l’envoie chier quand il monde sa carte prioritaire.
Au Bricorama #Orléans, j’en ai été témoin. »Chut » »Allez vous-en » j’ai finalement filmé. pic.twitter.com/nG6E9BXTj9
— Sarah Nedjar (@Sarah__Ndj) October 21, 2020
« Mon père souffre d’une sclérose en plaques très invalidante, il me raconte souvent qu’on l’envoie c**** quand il montre sa carte prioritaire. Au Bricorama #Orléans, j’en ai été témoin », écrit Sarah dans son Tweet, rapidement devenu viral.
« J’ai le cœur en mille morceaux », ajoute celle qui se dit « dégoutée » par la situation.
Le handicap de l’homme de 54 ans n’est pas visible comme celui d’une personne en fauteuil roulant. Pourtant, être statique lorsqu’il est en position debout est une véritable torture pour Kamel.
Après avoir vu la réaction de la caissière, Sarah a décidé de filmer la scène afin de témoigner de la manière dont son père était traité. « En me mettant à filmer, les gens ont vu que c’était grave », témoigne-t-elle.
Une caissière refuse l’accès prioritaire à un homme en situation de handicap pic.twitter.com/9YiqBj8aQ0
— BFMTV (@BFMTV) October 24, 2020
Finalement, au bout de 10 minutes d’attente, une autre employée du magasin est intervenue, proposant de couper la file en deux pour leur permettre de passer un peu plus rapidement. D’un commun accord, la dizaine de personnes en ligne a décidé d’accorder la priorité à l’homme en situation de handicap, cette même priorité qui avait été refusée par la caissière, indique La Dépêche.
En entrevue à la caméra de BFMTV, la jeune femme assure qu’elle peut comprendre que l’employée en question se sente sous pression puisque le magasin est en liquidation, toutefois cela n’excuse pas son attitude : « Peut-être qu’elle passe un mauvais mois. Mais mon père passe une mauvaise vie. »
FOCUS SUR LA CHINE – Les acteurs cachés derrière des sociétés-écrans de Hong Kong
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.