Mardi 19 mars 2019, vers midi, une jeune cavalière de 16 ans a fait une chute et Rio, son cheval s’est retrouvé coincé sur une corniche escarpée. Après plus de 20 heures, son sauvetage a eu une fin heureuse grâce à un hélicoptère privé qui l’a transporté jusqu’à un endroit sécuritaire.
Voici la vidéo spectaculaire de ce cheval « volant » :
Après sa chute, Océane, la jeune fille, a été retrouvée saine et sauve, sur les hauteurs de la commune de Robion dans le Vaucluse. Cependant, Rio était effrayé et ne se laissait pas facilement approcher sur sa barre rocheuse.
Le temps de trouver une solution, deux sapeurs-pompiers du Vaucluse ont passé la nuit à côté du cheval malchanceux, afin de ne pas laisser sa propriétaire, Anne Vergez, toute seule avec l’animal. Les pompiers lui ont même prêté des vêtements chauds puisque la température était proche du point de congélation au petit matin.
Finalement, c’est grâce aux médias sociaux que la solution a été trouvée : Stéphane Luchini, un pilote d’hélicoptère privé, spécialisé dans ce genre de mission, s’est porté volontaire. Il est venu de Pau pendant la nuit et le sauvetage a pu être réalisé à 8h30 du matin, mercredi 20 mars.
Le vétérinaire des sapeurs-pompiers, M. Mary, a expliqué à France 3 avoir administré un calmant au cheval et bandé ses yeux, avant de l’attacher soigneusement. Rio n’a donc pas pu profiter de la vue lors de son voyage qui a duré quelques minutes, mais au moins cela lui a permis de rester bien calme.
[Intervention des #pompiers84 à #Robion] Bravo à tous pour ce décollage risqué… Rio le #cheval est arrivé sain et sauf quelques minutes après ! ⏯️vidéo ????https://t.co/RhvC9XeIDq pic.twitter.com/UbpsJxlNGw
— SDIS de Vaucluse-84 (@sdis84) 20 mars 2019
Après l’atterrissage sur le stade de foot de Robion, Rio a été détaché. « Il a brouté l’herbe du stade et gratter un peu la terre, comme si rien ne s’était passé », précise le vétérinaire.
« Il a été en or malgré la situation… comme d’habitude », écrit Mme Vergez sur Facebook. « Il méritait bien un tour en hélico quand même ! »
La propriétaire du cheval, âgé de 14 ans, résume la situation ainsi, un peu avant d’aller se coucher pour se remettre de ses émotions : « une dure expérience qui aurait pu très mal tourner , et qui se termine en une magnifique leçon de vie équine et humaine ! ».
« Océane et Rio vont bien.. et ça, ça n a pas de prix… », ajoute-t’elle. Elle remercie tous ceux qui ont aidé d’une manière ou d’une autre lors de ce sauvetage et rappelle : « Il reste des gens dévoués et solidaires , et il est bon d’en parler aussi ! »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.