Voyant une femme perdre le contrôle de sa voiture et basculer dans un canal au bord de la route, un bon samaritain s’est arrêté, a composé le 911 et s’est précipité dans l’eau jusqu’à la taille pour la sauver.
Grâce à sa présence d’esprit, la victime de l’accident s’en est sortie avec rien de plus que des coupures mineures. Cependant, elle a ensuite été arrêtée pour huit chefs d’accusation, dont un vol de véhicule au premier degré et la possession d’une arme à feu dégradée.
S’adressant à Epoch Times, Rob Reynolds, 39 ans, originaire d’Arvada, dans le Colorado, a déclaré qu’il conduisait son camion dans la rue Kipling le jour fatidique du 11 juillet lorsqu’un autre conducteur a attiré son attention.
« Tout à coup, cette jeune fille est arrivée à côté de moi et a commencé à dévier de la route », a déclaré Rob Reynolds, dont le fils de 7 ans était également dans le camion ce jour-là.
« Sa voiture a rebondi sur un trottoir et sur une glissière de sécurité, puis a traversé la route juste devant moi, en passant parfaitement entre deux glissières de sécurité et en descendant dans un canal où elle a atterri la tête en bas. »
(Avec l’aimable autorisation de Rob Reynolds)
La première réaction naturelle de Reynolds a été d’« éviter l’accident », mais en l’espace de quelques secondes, toute son attention s’est portée sur la conductrice qui avait besoin d’aide de toute urgence. « Ce n’est pas bon, je dois l’aider. Elle est en difficulté », a-t-il pensé.
Il a arrêté son camion, a sauté à l’extérieur et a appelé les services d’urgence.
« J’étais au téléphone et je savais que je devais entrer dans l’eau », a déclaré Reynolds. « Mais au service d’urgence, ils ne voulaient pas que je raccroche. » Heureusement, une passante s’est impliquée, prenant le téléphone de Reynolds alors qu’il se précipitait sur la berge du canal avec deux autres hommes.
À eux trois, ils ont ouvert les portes de la voiture retournée pour secourir la femme coincée à l’intérieur. Selon Reynolds, elle n’avait qu’une « poche d’air » pour respirer.
« L’eau était probablement profonde de 90 cm ou 1,20 mètres », se souvient-il. « Entre le moment où elle est entrée dans le canal et le moment où nous l’avons sortie, il s’est écoulé peut-être moins de 10 minutes. C’était très, très rapide ».
Reynolds a dit que la femme était en état de choc. Il l’a prise dans ses bras et l’a guidée jusqu’à la berge tandis qu’elle sanglotait et remerciait ses sauveteurs, s’en étant sortie avec des coupures mineures et aucune blessure grave.
Après tout ce qui s’est passé, Reynolds a indiqué qu’il avait aussi son propre héros ce jour-là.
Lorsque Reynolds a sauté de son camion pour aider la victime de l’accident, son fils de 7 ans, terrifié, a été laissé seul dans le véhicule.
« Il a été très courageux », a dit Reynolds. « Mais mon héros ce jour-là a été une femme nommée Julie, qui est sortie et a proposé de monter dans le camion avec lui et de s’asseoir avec lui pour l’aider à se calmer. Ça, c’est tout pour moi. »
Bien qu’il n’ait jamais rencontré la victime après l’accident, Reynolds dit avoir eu des nouvelles de sa mère, qui l’a contacté sur Facebook. « Elle m’a dit qu’ils n’avaient pas vu leur fille depuis deux ans et qu’ils avaient perdu sa trace », a-t-il dit. « Ils ne savaient pas où elle vivait ou quelque chose comme ça. »
Dans la séquence vidéo du sauvetage de Reynolds, c’était la première fois qu’elle voyait sa fille depuis deux ans. « C’était assez fort », a-t-il dit.
La victime a ensuite été identifiée comme étant Lindsay Jenson, 20 ans, qui a été arrêtée pour huit chefs d’accusation, a rapporté KMGH-TV.
La sœur du sauveteur, Michelle Reynolds Hill, a partagé l’exploit héroïque de son frère sur Facebook, y compris sa possible nomination par le département de police d’Arvada pour le prix Arvada Lifesaver. « Le plus fou, c’est que c’est le troisième accident grave dont mon frère est témoin et dont il est le sauveteur », a-t-elle posté.
Reynolds a déclaré qu’un policier lui avait dit qu’ils avaient mis son nom pour le prix, mais il ne sait pas « si c’est officiel ou non ». « Mais si c’est arrivé, c’est un honneur », a-t-il dit. « C’est aussi une chose bizarre d’être qualifié de héros. Je me débats avec ce mot. Je suis honoré. »
Cependant, Reynolds, qui rêvait enfant de devenir médecin et qui travaille aujourd’hui comme thérapeute conjugal et familial agréé et a obtenu un certificat d’ambulancier, admet qu’il a déjà contribué à sauver des vies. Il s’est occupé d’un conducteur qui a fait un tête-à-queue sur une autoroute, ce qui a provoqué l’accident d’autres voitures. Tout le monde a survécu. Il a également aidé un motocycliste qui s’était écrasé à une intersection avant qu’une infirmière n’arrive sur les lieux.
« Cela se produit une troisième fois et je commence à sentir que peut-être mon comportement calme m’aide dans ces situations, pour pouvoir aider d’autres personnes », a-t-il réfléchi. « Alors oui, c’est le bon endroit, le bon moment. Je crois que les choses se déroulent intentionnellement, de la façon dont elles sont censées se dérouler, et il pourrait y avoir quelque chose à cela. »
Reynolds attribue à ses parents le mérite d’avoir apporté le bon sens et d’avoir montré l’exemple.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.