« Je t’aime moi non plus » de Serge Gainsbourg, égéries du charme à la française et coucher de soleil. L’armée ukrainienne a brisé les codes de la communication militaire dans un clip implorant Paris de faire preuve de « romantisme » en envoyant d’autres pièces d’artillerie Caesar.
On ne fait pas la guerre avec des fleurs mais Kiev aura eu le mérite d’essayer. Le clip diffusé sur le compte Twitter du ministère ukrainien de la Défense est sans doute la version la plus originale de toutes les suppliques de Kiev pour augmenter l’aide occidentale dans son combat contre la Russie.
« Les gestes romantiques prennent diverses formes », peut-on lire dans le clip alors que défilent des images de roses, de chocolat, de nuit tombante sur la Seine avec la tour Eiffel en arrière-plan. Et même de deux mains amoureuses qui s’entrelacent.
« Mais si vous voulez vraiment gagner nos cœurs, rien ne vaut de l’artillerie de 155 mm auto-propulsée et hautement mobile », poursuit le film de 41 secondes sur des images de canons Caesar. Avec, en fond sonore, le très érotique « Je t’aime moi non plus » de Serge Gainsbourg et Jane Birkin.
Avec l’Ukraine on est bien loin l’Art de la guerre de Sun Tzu…
Ce conflit sombre dans le grotesque malaisant, à l’instar de la dernière vidéo du Ministère de La Défense Ukrainienne.
La même chose en France, on crierait à la démission, là où pour l’Ukraine, on crie au génie ? pic.twitter.com/LroVmyNOi6
— ?Ella Kelian (@EllaKelian) October 13, 2022
« Merci beaucoup, France »
Emmanuel Macron a confirmé la semaine dernière que Paris envisageait l’envoi de six canons Caesar supplémentaires à l’Ukraine, en sus des 18 déjà livrés. Ces canons, fleuron de l’artillerie française, ont une portée de 40 kilomètres.
La France a aussi fourni jusqu’ici des missiles antichar et anti-aérien, des véhicules de l’avant blindé (VAB), du carburant, des équipements individuels et une quinzaine de canons tractés TRF1 de 155 mm. Elle étudie la possibilité de livrer vingt véhicules blindés Bastion.
« Merci beaucoup, France », conclut le clip en français, avec des photos des Présidents français et ukrainien, avant de continuer en anglais : « Envoyez-en plus s’il vous plaît ».
La vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, est diffusée avec ces quelques mots : « Sophie Marceau… Isabelle Adjani… Brigitte Bardot… Emmanuel Macron! … et les CAESARs ! »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.