VIDEO Marineland d’Antibes : une association porte plainte pour « cruauté » envers une orque

12 avril 2019 10:29 Mis à jour: 12 avril 2019 10:29

Une plainte visant le Marineland d’Antibes pour « cruauté » envers un de ses orques a été envoyée mardi au parquet de Grasse par l’association One Voice dont le parc d’attraction marin a dénoncé « la manipulation médiatique » pour lui nuire.

Dans sa plainte, l’association joint un rapport et affirme que l’orque Inouk, âgé de 20 ans, « souffre le martyr à force de ronger les parois du bassin (…) ».

« Nous demandons qu’il soit placé dans un sanctuaire marin », ajoute l’association, qui ajoute dans sa plainte le motif de « privation de soins » et d' »exploitation irrégulière ».

« C’est de la manipulation médiatique et un tissu d’allégations. Je ne vois pas quel juge peut ouvrir un dossier (…) Le diagnostic est posé par une biologiste marine qui n’est ni vétérinaire, ni dentiste et n’a pas examiné l’animal« , a réagi Pascal Picot, directeur général de Marineland.

« Inouk est en bonne santé, le problème des dents est propre aux orques même en milieu naturel, on le constate sur les orques échoués, c’est leur talon d’Achille », assure-t-il. « Leurs dents sont élimées avec l’âge. Nous avons des chirurgiens et les dents sont dévitalisés donc il n’y a aucune souffrance ».

« C’est chaque année la même chose, au mois d’avril, puis avant l’été, les hostilités se déclenchent pour nous affaiblir économiquement avant les vacances de Pâques ou d’été », ajoute-t-il, observant que les plaintes sont parfois ensuite retirées « au dernier moment ».

Le Marineland qui attire jusqu’à 10 000 vacanciers par jour l’été, a enregistré jusqu’à quatre fois plus de visiteurs pendant les vacances scolaires de février, par rapport à l’an dernier.

D. S avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.