Le bâtiment de 3 000 m² d’un magasin de jouets situé dans la zone commerciale de Cormontreuil près de Rheims (Marne) a été entièrement détruit par un énorme incendie ce mercredi 9 décembre en après-midi. À l’origine du sinistre : une fusée allumée à l’intérieur de la boutique Jour de fête par un groupe de jeunes.
« Lorsque nous sommes arrivés, le magasin Jour de fête était totalement embrasé. Malheureusement, dans le magasin en lui-même, il n’y avait plus rien à sauver. Le bâtiment a une structure métallique qui a chauffé et, très rapidement, le bâtiment s’est effondré », a déclaré à France 3 le commandant Guillaume Boisseau.
Énorme incendie à Cormontreuil #Cormontreuil #Reims #Incendie pic.twitter.com/vTOryZvlEM
— skilipapa (@skilipapa) December 9, 2020
Les trois salariés du magasin ainsi que la vingtaine de clients se trouvant à l’intérieur ont pu sortir sains et saufs, mais choqués, de l’édifice avant qu’il ne s’écroule.
Selon L’Union, il n’y a aucun doute possible sur l’origine de ce gigantesque incendie, dont le panache de fumée était visible à des kilomètres à la ronde. Ce sont des jeunes qui ont allumé une fusée à l’intérieur du magasin.
#Marne : gros #incendie dans le magasin « Jour de fête » de la zone commerciale de #Cormontreuil @SDIS51 https://t.co/0xwAcZ8BQ4 pic.twitter.com/mLjeRnjzap
— France 3 Champagne-Ardenne (@France3CA) December 9, 2020
« Une cliente a vu l’un des jeunes prendre une fusée dans les rayons et la faire partir », a témoigné Magdalena Antoniak, une vendeuse. « Ça se passait au fond du magasin. Un monsieur a pris un extincteur, mais l’incendie est parti trop vite. Il n’a pas pu l’éteindre. »
?16h40 : violent feu ? d’une surface commerciale de 1500m2 à #Cormontreuil. Nombreuses explosions à l’intérieur du magasin. Pas de victime. Propagation écartée par les 61 sapeurs-pompiers et 15 véhicules. Foyers principaux sont éteints à 19h. Sous préfet et mairie sur place. pic.twitter.com/wRX7XudnZ7
— Sapeurs-pompiers de la Marne (@SDIS51) December 9, 2020
Une cliente qui se trouvait à la caisse a entendu « le bruit d’une fusée et les pétards qui explosaient ». Lorsqu’elle s’est retournée, elle a vu « cinq ou six jeunes de 16 – 18 ans – des filles et des garçons – qui couraient vers la sortie en rigolant. C’est ce qui m’a choquée. Ils étaient éclatés de rire, contents d’eux ».
#Cormontreuil : violent #incendie au niveau de la zone commerciale #Reims https://t.co/OF8EHgeHgX pic.twitter.com/7x0TtolrVh
— L’Union-L’Ardennais (@UnionArdennais) December 9, 2020
Les pompiers ont été prévenus à 16 h 20. Lorsqu’ils sont arrivés sur place, il n’y avait plus rien à faire pour sauver le magasin de jouets. L’équipe de 61 sapeur-pompiers, avec quatre fourgons pompe d’une tonne, un bras élévateur et une échelle aérienne, a surtout travaillé à éviter la propagation du feu aux magasins entourant Jour de fête. L’incendie a été maîtrisé vers 18 h.
Une vidéo du capitaine Kévin Muguet montre le violent incendie, avec les feux d’artifice en train d’exploser.
[Feu d’entrepôt #Reims]
Utilisation des #MSGU a l’instant « t » dans le cadre de besoins opérationnels. #pompiers #SDIS #incendie #CODIS pic.twitter.com/RRaCP3E0JI— Kévin Muguet (@KevinMUGUET) December 9, 2020
Une enquête a été ouverte par le parquet pour « dégradation volontaire par moyen dangereux ».
Élections américaines – Trump annonce l’arrivée de grands évènements à venir
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.