Un groupe de touristes en croisière ont été étonnés de voir des dauphins briller d’un bleu électrique alors qu’ils nageaient dans les eaux bioluminescentes du sud de la Californie.
Les heureux plaisanciers ont eu droit à ce spectacle unique en son genre lorsqu’ils sont partis au large de Newport Beach, dans le comté d’Orange, au début du mois de septembre. Les images prises par un membre du groupe révèlent l’effet magique, d’un autre monde, du groupe de dauphins glissant à travers les vagues, entouré d’une lueur de néon.
Comme dans un film, il est difficile d’imaginer que l’effet est créé par la nature.
« C’est magique ; les gens n’arrivent pas à croire qu’il s’agit d’un phénomène naturel », a confié à l’Associated Press Jessica Roame, plongeuse scientifique et responsable du programme d’éducation de Newport Landing Whale Watching, selon CBS News.
Les efflorescences algales en Californie sont remplies d’une sorte de phytoplancton appelé dinoflagellé. Ces organismes microscopiques sont de couleur rouge pendant la journée, mais lorsqu’ils sont perturbés par des objets en mouvement la nuit, comme l’a expliqué Mme Roame, une réaction chimique se produit et les fait rayonner en bleu.
Expliquant que ce spectacle est causé par la prolifération de plancton photosynthétique, Mme Roame a dit : « Ces deux derniers jours, les vagues sont illuminées par la bioluminescence. Lorsque les vagues s’écrasent, elles remuent le plancton ; la même chose avec les bateaux qui se déplacent, les dauphins et les poissons qui nagent, tout ceci agite le plancton et crée cette magnifique lueur bleue. »
Regardez la vidéo :
(Video Credit:Newsflare)
Ce processus est alimenté par un autre phénomène connu sous le nom de marée rouge, qui se produit lorsque des algues nuisibles produisant des toxines « deviennent incontrôlables », explique Fabien Cousteau, explorateur des océans, dans une vidéo du National Ocean Service (Service national des océans). Selon M. Cousteau, ce sont les substances artificielles qui pénètrent dans la mer à un rythme alarmant qui sont à l’origine de ce phénomène.
« Les pesticides artificiels et autres produits chimiques que les gens utilisent, se déversent dans nos océans et créent des proliférations d’algues nocives », a-t-il dit.
C’est une tendance préoccupante. Les scientifiques du National Ocean Service surveillent et étudient les proliférations d’algues nuisibles depuis plusieurs années afin de déterminer comment les détecter et prévoir leur localisation.
« L’objectif est d’avertir les communautés à l’avance afin qu’elles puissent planifier et gérer de manière adéquate les effets négatifs sur l’environnement et la santé associés à ces ‘marées rouges’ », explique l’organisation. Par contre, toutes les proliférations d’algues ne sont pas nocives :
« La plupart des efflorescences sont en fait bénéfiques, car les minuscules plantes servent de nourriture aux animaux de l’océan. En fait, elles constituent la principale source d’énergie qui alimente le réseau trophique océanique. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.