[VIDÉO] Un mouton mourant libéré d’une toison de 40kg est maintenant méconnaissable et heureux

Par Louise Chambers
22 mai 2022 08:18 Mis à jour: 22 mai 2022 14:49

Un mouton alourdi par une lourde toison de 40 kg, incapable de se lever, a été sauvé d’un endroit isolé dans les montagnes australiennes après avoir été trouvé par une randonneuse. Ses sauveteurs supposent que s’il n’avait pas été découvert, il n’aurait pas survécu beaucoup plus longtemps.

« Je ne sais pas combien de temps ce pauvre mouton est resté couché là, mais je sais, à en juger par la longueur de sa toison, qu’il n’avait pas été tondu depuis plusieurs années. S’il n’avait pas été retrouvé à ce moment‑là, il aurait quitté ce monde », a déclaré Pam Ahern, fondatrice et directrice de l’association à but non‑lucratif Edgar’s Mission Farm Sanctuary, dans un communiqué de presse.

(Avec l’aimable autorisation d’Edgar’s Mission)


(Avec l’aimable autorisation d’Edgar’s Mission)

Edgar’s Mission, un sanctuaire agricole situé dans la ville australienne de Lancefield, dans l’État de Victoria, a reçu un appel début mars d’une randonneuse du nom de Chris Dyson, qui a découvert le « mouton surchargé de laine » effondré sur le mont Alexander, en mauvaise santé. Edgar’s Mission a estimé que son cas était critique et a envoyé une équipe de secours pour le récupérer sur la montagne.

Les sauveteurs ont posté des images du mouton – nommé Alex, en référence au mont Alexander – et de sa récupération sur Instagram, expliquant qu’ils ont eu du mal à administrer des solutions liquides à travers sa toison « feutrée » et qu’ils ont d’abord craint qu’il soit trop atteint pour être sauvé.

« Nous nous sommes demandé au premier regard avec Alex, si sa vie pouvait même être sauvée, et si la solution la plus humaine aurait été de le laisser quitter ce monde », ont‑ils écrit. « Et puis nous avons soulevé le fardeau de laine de son visage et nos yeux se sont rencontrés, et à cet instant, il était tellement évident qu’il voulait vivre. »

(Avec l’aimable autorisation d’Edgar’s Mission)
(Avec l’aimable autorisation d’Edgar’s Mission)

La tondeuse de moutons locale Holly Kendall a été appelée et a passé plus d’une heure, en pleine nuit, à débarrasser Alex de ses 40 kg de « toison imbibée d’urine, couverte de bâtonnets, de brindilles, et incrustée d’insectes », laissant apparaître le frêle mouton debout sur des jambes vacillantes.

« Lorsque nous avons terminé, il avait encore besoin d’aide pour se tenir debout, mais on pouvait voir ses yeux s’illuminer de minute en minute », a déclaré Mme Kendall à la chaîne australienne ABC News. Mme Ahern a déclaré au média qu’elle soupçonnait Alex de s’être échappé d’une ferme lorsqu’il était un agneau, de s’être perdu dans les montagnes et de ne pas avoir été tondu depuis plus de six ans.

(Avec l’aimable autorisation d’Edgar’s Mission)
(Avec l’aimable autorisation d’Edgar’s Mission)
(Avec l’aimable autorisation d’Edgar’s Mission)
(Avec l’aimable autorisation d’Edgar’s Mission)

Une fois sa toison enlevée, Alex a été présenté à deux brebis amicales d’Edgar’s Mission, nommées Chloé et Molly Brown, qui l’ont aidé à se sentir à l’aise dans l’environnement du sanctuaire.

Alex fait partie des chanceux, ont déclaré ses sauveteurs, bien que son cas ne soit pas unique.

En 2021, Edgar’s Mission a accueilli un autre mouton, Baarack, dont la toison pesait 34,5 kg et qui avait désespérément besoin d’aide. Baarack et Alex avaient tous deux environ 7 ans et étaient castrés, tous deux étaient de race mérinos, et tous deux illustraient les problèmes considérables qui peuvent survenir lorsque les moutons ne sont pas tondus.

Pourtant, Baarack et Alex prouvent également à quel point les moutons peuvent être résilients face à l’adversité, et comment des animaux en difficulté peuvent avoir une seconde chance dans la vie lorsque les bonnes personnes interviennent pour les aider.

Pam Ahern (à g.), fondatrice et directrice d’Edgar’s Mission, et Chris Dyson, randonneuse, avec le bélier sauvé, Alex. (Avec l’aimable autorisation d’Edgar’s Mission)

La toison d’Alex, lourde et emmêlée, n’était pas très éloignée de la toison la plus lourde jamais enregistrée par le Guinness World Records : la toison d’un autre mouton mérinos australien, nommé Chris, pesant 41,1 kg, tondu en 2015. La toison du record a été exposée au Musée national d’Australie à Canberra.

Les moutons d’élevage sélectif d’aujourd’hui, explique Edgar’s Mission dans son communiqué de presse, doivent être tondus au moins une fois par an pour éviter tout problème de bien‑être. La ferme sanctuaire, située sur un terrain de 62 hectares dans les Macedon Ranges de Lancefield, fournit actuellement des soins à vie à plus de 450 animaux, dont des moutons sauvés comme Alex et Baarack.

Régi par une devise – « Si nous pouvions vivre heureux et en bonne santé sans nuire aux autres, pourquoi ne le ferions‑nous pas ? » – le sanctuaire s’engage dans l’éducation, la sensibilisation de la communauté, la défense des droits et les visites du sanctuaire dans l’espoir d’encourager les autres à faire preuve de compassion envers le règne animal.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.