De violents orages ont éclaté en Haute-Vienne ce lundi 1er juin : quelques 5 500 éclairs ont été recensés, de gros grêlons et des vents violents ont causé des dégâts.
Selon Le Populaire du Centre, l’épisode climatique particulièrement chaud s’est terminé par les orages, la foudre et la grêle. Les témoignages parlent de grêlons de taille impressionnante, entre l’œuf de pigeon et la balle de golf.
Le site Keraunos, l’observatoire français des tornades et orages violents, a recensé plus de 5 000 éclairs dans le Limousin, en particulier dans la Creuse, avec 2 155 éclairs. Dans la Haute-Vienne, l’activité électrique a particulièrement été concentrée sur les secteurs d’Ambazac, Limoges et Châteauponsac.
Le secteur de Limoges a été le plus touché par les chutes de grêlons et les vents violents, à partir de 17 h. D’autres chutes de grêle importantes ont été rapportées à Ambazac, Balledent, Saint-Priest-sous-Aixe, Panazol ou Breuilaufa.
Une vingtaine de foyers du Limousin ont connu des perturbations de l’alimentation électrique et téléphonique, à Saint-Sulpice-les-Champs dans la Creuse, rapporte France 3.
Des infiltrations d’eau et des sous-sol inondés ont entraîné des appels aux pompiers. Une toiture a eu besoin d’une petite intervention pour remettre des tuiles, alors qu’elle était partiellement bâchée pour réaliser des travaux.
Malgré la grosseur impressionnante des grêlons, aucun blessé n’a été rapporté.
D’autres orages sont prévus ce mercredi après-midi par Météo-France, qui annonce encore un risque de grêle.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.