Lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, mercredi 6 février, Gérald Darmanin a voulu citer le célèbre Winston Churchill pour répondre à un député LFI. Mais après vérification, ce n’était pas du tout une citation de l’ancien Premier ministre britannique.
Interrogé sur le #pouvoirdachat, @GDarmanin provoque l’indignation des députés de la @FranceInsoumise. « La politique économique de certains régimes que vous soutenez démontre que c’est la pauvreté qui est au rendez-vous de vos chimères ». #DirectAN #QAG pic.twitter.com/oBJT3nU3iA
— LCP (@LCP) 6 février 2019
Interpellé par une députée LFI sur la hausse des salaires et des minimas sociaux, le ministre de l’Action et des Comptes publics semble s’être bien trompé de référence: « Nous pouvons considérer qu’effectivement, la vie, ce ne sont pas des statistiques, et comme le disait Winston Churchill, ce qu’ils montrent est intéressant, mais c’est comme les maillots de bain : ce qu’ils cachent l’est encore plus ».
Sauf qu’après vérification, il semble que cette phrase soit en réalité une variante d’une plaisanterie de Coluche, qui avait déclaré : « Les statistiques, c’est comme le bikini, ça donne des idées, mais ça cache l’essentiel ».
Winston Churchill a néanmoins bien parlé de statistiques, en déclarant : « Je ne crois jamais une statistique à moins de l’avoir moi-même falsifiée. » mais dans ce cas-là c’est bien hors contexte…
LG avec AFP
VIDÉO RECOMMANDÉE
Large vote de l’Assemblée sur le texte « anticasseurs » mais 50 dissidents LREM
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.