La pianiste ukrainienne Irina Maniukina s’est assise une dernière fois devant son piano pour jouer une mélodie de Chopin, pendant que sa fille de 16 ans filmait les dégâts laissés dans sa maison par l’explosion d’une bombe à proximité de celle-ci. Cela lui a permis de se calmer, mais aussi de dire au-revoir à son instrument et à sa maison avant de fuir la ville de Kiev.
« Elle a décidé de jouer pour lâcher prise face à cette situation« , raconte Karina, la fille de la pianiste professionnelle Irina Maniukina. Cette dernière a été filmée le 5 mars dernier en train de jouer magnifiquement l’Étude Op. 25, No1 de Chopin, sur son grand piano à queue blanc après l’explosion d’une bombe, rapporte Classic FM.
La vidéo filmée par l’adolescente, publiée sur TikTok, est rapidement devenue virale, a été visionnée par plus de deux millions de personnes.
Chopin dans les ruines. La pianiste Irina Maniukina vient d’apprendre que sa fille de 16 ans avait réchappé au tir d’un missile tout proche et ouvre son piano avant d’abandonner sa maison de Bila Tserkva, le 5 mars #Ukraine
? @WGrzedzinski @washingtonpost pic.twitter.com/aAv9uSOTrk— Ariane Chemin (@ArianeChemin) March 13, 2022
Un contraste saisissant
La scène a eu lieu à Bila Tserkva, au sud de Kiev. Le contraste entre le morceau de musique merveilleusement bien joué et la visite la maison montrant les dégâts importants subis par la maison est saisissant : portes et fenêtres arrachés, verre cassé et toutes sortes de débris un peu partout sur le sol.
Karina se trouvait dans la maison lorsque l’explosion a eu lieu à une dizaine de mètres de là seulement, quelques heures avant de filmer cette vidéo. Elle a immédiatement téléphoné à sa mère qui est rentrée à la maison aussi vite que possible puisqu’il y avait des fils électriques sur la route. Une fois sur place, toute la famille a éteint un incendie qui avait démarré dans une des chambres.
Oublier la guerre et ses préoccupations
« Après ça, tout le monde a pris une bonne respiration de soulagement, et ma mère a décidé de rassembler ses esprits en s’asseyant au piano », se souvient la jeune fille. « Elle voulait oublier la guerre et ses préoccupations pour notre sécurité ».
Le morceau joué par sa mère a permis à l’adolescente de se souvenir de tous les bons moments passés dans cette maison.
Avec tout ce qui devait lui passer par la tête, Irina Maniukina en profitait aussi pour dire au-revoir à son instrument bien-aimé qu’elle ne pourrait pas emporter, ainsi qu’à cette grande maison qui était probablement très belle quelques heures plus tôt.
Par la suite, la pianiste et sa famille ont fui leur maison pour aller se réfugier dans l’ouest de l’Ukraine, près de la ville de Lviv.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.