Bénédicte Bousquet est enseignante dans une maternelle à Orange (Vaucluse), mais elle est aussi humoriste. Son dernier sketch de 2 minutes est tout de suite devenu viral sur les réseaux sociaux, permettant à ses collègues et aux parents d’élèves de rire du protocole sanitaire qui n’arrête pas de changer, à tel point que plus personne ne s’y retrouve.
« J’ai fait ça pour faire rire les gens qui me suivent sur Facebook, c’est-à dire 1 500, 2 000 personnes, pas plus. Et c’était juste pour rigoler », raconte l’institutrice de 46 ans au micro du Dauphiné. « Je n’aurais pas imaginé une seconde que ce soit autant partagé et que ça fasse rire autant de gens », s’étonne celle qui est ravie d’avoir permis à tant de monde de se détendre ne serait-ce que pendant quelques minutes.
Bénédicte Bousquet est enseignante depuis 22 ans, carrière qu’elle exerce en parallèle avec une autre activité depuis 4 ans : humoriste. Elle monte régulièrement sur les scènes des théâtres de France pour y présenter ses spectacles, et quand elle partage une pastille humoristique sur les réseaux sociaux, elle a habituellement 1 000 vues, « pas plus », indique-t-elle à France 3.
Mais cette fois-ci, c’est différent. Son sketch sur le protocole sanitaire dans les écoles, inspiré de situations vécues lorsque le dernier en date est sorti, a obtenu 1,3 million de vues en seulement 72 heures.
« On ne comprend plus rien »
C’est devant les incohérences du document que la quadragénaire a décidé, avec l’aide de sa collègue et complice Émilie Alonso, directrice de l’école Albert Camus, de dénoncer la situation de façon humoristique, parce que « c’est le rire qui nous sauve au quotidien ».
« Tout le monde s’adapte, mais il y a un moment où on ne réussit plus à s’adapter, parce que le protocole du lundi était plus le même le jeudi, et il a encore changé lundi dernier », raconte celle qui a été témoin que plus personne ne comprenait plus quel était le protocole à appliquer dans les différents cas de figure en contexte de Covid avec tous ces changements. « On va expliquer qu’on n’en peut plus, qu’on ne comprend plus rien, mais on va l’expliquer avec humour ».
Le sketch, semi-préparé pendant la fin de semaine, a finalement été tourné en une seule prise avec une partie d’improvisation pendant l’heure du midi le lundi 10 janvier, après une matinée très difficile où « c’est la cata, les absences continuent de pleuvoir, les cas positifs aussi, on passe la matinée sous l’eau à gérer la situation, et les parents super anxieux ».
Grâce au rire pendant cette petite pause (on entend même la directrice rire pendant qu’elle est en train de filmer le sketch), les deux femmes ont survécu à leur matinée stressante. Puis c’est au tour de centaines de milliers d’internautes de rire enfin de ces situations ubuesques. Parmi eux, un grand nombre de directrices d’écoles et de collègues enseignants ont dit à Bénédicte Bousquet : « Merci parce que grâce à vous on a ri. (…) Ça fait longtemps qu’on n’avait pas ri de ce sujet-là. » Ce à quoi elle les remercie à son tour.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.