[Vidéo] Renaud Capuçon donne un concert dans un supermarché pour défendre la culture

Par Nathalie Dieul
17 décembre 2020 14:25 Mis à jour: 17 décembre 2020 14:26

Les acteurs de la culture se sont mobilisés ce mardi 15 décembre un peu partout en France à travers différentes manifestations pour « sauver la culture ». L’une de ces initiatives a été mise en place par le violoniste chambérien Renaud Capuçon dans un endroit insolite : un supermarché Carrefour.

Le concert donné par le célèbre violoniste entre deux rayons du magasin Carrefour de sa ville natale n’a duré que huit minutes, mais il a été relayé sur les réseaux sociaux par l’artiste lui-même « parce que la culture ne doit jamais s’arrêter », indique-t-il sur Twitter.

L’événement a été annoncé sur le même média social par Alexandre Bompard, président du groupe Carrefour, à 17 h 45, juste avant le début de la prestation. « Nous avons eu avec Renaud Capuçon une petite idée… À suivre en direct dans quelques instants », a-t-il Tweeté.

Le musicien, qui est l’un des solistes les plus sollicités sur la scène internationale, a interprété dans ce cadre inhabituel des pièces de Bach,  « La Méditation de Thaïs » de Jules Massenet et « La Mélodie à Orphée » de Gluck.

Le mini-concert donné dans le supermarché s’inscrivait dans le cadre d’événements qui ont eu lieu un peu partout cette même journée à travers l’Hexagone, afin de défendre l’importance de la culture dans le contexte de la fermeture des lieux culturels en raison de la crise sanitaire.

Renaud Capuçon avait déjà réclamé un plan d’urgence pour la culture au mois de mars en écrivant au ministre de la Culture de l’époque, Franck Riester. En octobre dernier, c’est la nouvelle ministre de la Culture Roselyne Bachelot que le violoniste a interpellée dans un Tweet.

« Cher Renaud, c’est à nouveau un terrible choc que nous impose la pandémie », lui a-t-elle répondu. « Je suis au travail, et dès demain avec les organisations représentatives je mettrai en place les mesures d’accompagnement indispensables. Nous allons surmonter ensemble cette nouvelle épreuve. »

Élections américaines – Trump : « Ce n’est pas fini »


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.