Habituellement, l’eau d’une cascade va du haut vers le bas, n’est-ce pas ? Eh bien, le sens de l’écoulement de cette cascade près de Glasgow en Écosse a récemment emprunté le chemin inverse.
Lors de la tempête Ciara, un utilisateur de Twitter, Derek Fabel, a bravé les rafales de vents violents pour aller se promener dans les Campsie Fells, une chaîne de montagne culminant à 578 mètres d’altitude, au nord de Glasgow.
Ce qu’il a filmé et partagé sur le réseau social le 9 février est impressionnant : le vent était si fort ce jour-là que l’eau de la cascade remontait au lieu de descendre ! Le phénomène spectaculaire n’est pas inédit, mais cette fois-ci, le vent a particulièrement défié la gravité.
« L’eau ne s’écoule dans cette chute que lors de fortes pluies et lorsque cela se produit pendant de grandes rafales, l’eau est refoulée vers le haut, donnant l’impression d’une cheminée qui fume », a expliqué M. Fabel à l’agence de presse Reuters.
Le phénomène a même donné son nom à la cascade Jenny’s Lum : Derek Fabel explique sur Twitter que Lum signifie « cheminée ».
Quoi qu’il en soit, la vidéo que cet internaute est devenue tellement virale qu’elle a été visionnée près d’un demi-million de fois, par des gens qui ont pu être témoins de la force du vent tout en restant bien à l’abri chez eux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.