Le pongiste Ibrahim Hamadtou fait sensation dans toutes les compétitions où il passe, même quand il ne remporte pas de médaille : amputé des deux bras, cet Égyptien joue du tennis de table en tenant le manche de sa raquette dans sa bouche. Sa participation aux Jeux paralympiques de Tokyo est tout aussi remarquée que sa première participation en 2016.
Amputé des deux bras à l’âge de 10 ans à cause d’un accident de train, cet homme de 48 ans a retrouvé le goût de vivre en découvrant le tennis de table.
À la suite de la perte de ses membres, Ibrahim est d’abord « resté silencieux chez lui pendant trois ans », raconte son entraîneur Hossameldin Elshoubry, selon France info. Pour le sortir de la dépression, un proche lui conseille le sport. Premier essai : le football. Mais ce n’était pas une bonne idée puisque c’était trop dangereux pour l’enfant. « Sans bras, si vous tombez, vous n’avez aucune façon de vous protéger », explique celui qui est son coach depuis 20 ans.
Deuxième essai : le ping-pong, en tenant la raquette sous le moignon de son bras droit. Là aussi, sans succès.
« Dans notre village à l’époque, on ne pouvait jouer qu’au foot ou au tennis de table, et c’est pourquoi j’ai joué aux deux », remarque Ibrahim dans une entrevue à CNN.
C’est en tenant le manche de la raquette dans sa bouche, « comme lorsque l’on cherche quelque chose avec une lampe et qu’on a les mains pleines », qu’Ibrahim a finalement trouvé sa vocation, ce qui a complètement changé sa vie.
« Cela m’a pris trois ans pour apprendre », raconte-t-il. Pour lancer la balle, il utilise ses orteils, alors que son cou lui permet de donner de la force et de l’effet à sa balle.
« Une légende du tennis de table »
À partir de là, il a développé ses compétences, jusqu’à devenir « une légende du tennis de table », selon les paroles du Britannique David Wetherill, qui a été l’un de ses adversaires aux Jeux paralympiques de Rio en 2016. Le pongiste égyptien a perdu toutes ses rencontres lors de cette compétition internationale, mais selon RTL, il a gagné deux médailles de vice-champion d’Afrique en 2011 et 2013.
Aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 (qui ont lieu en ce moment, du 24 août au 5 septembre), Ibrahim Hamadtou joue dans la catégorie 6, réservée aux athlètes se tenant debout mais avec les handicaps les plus importants. Il a perdu sa première rencontre ce mercredi 25 août face au Sud-Coréen Hong Kyu Park. Cependant, même s’il n’est pas considéré comme un candidat à la médaille, il est une source d’inspiration pour le monde entier.
Le tennis de table a une très grande importance dans la vie de ce père de trois enfants, puisqu’il reconnaît dans une entrevue publiée sur YouTube que c’est la deuxième meilleure chose qui lui soit arrivée. Toutefois, Ibrahim affirme que la première d’entre elle est sa femme, qui est « tout » pour lui.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.