À la fois plaisancier et musicien, Jean-Charles Guichen a filmé le moment magique où un requin-taupe de 2,50 mètres de long a rôdé autour de son voilier, près du port de Trégastel dans les Côtes-d’Armor, ce dimanche 14 juin. La vidéo fait fureur sur Internet.
« Il est resté un quart d’heure autour de nous, à se frotter au bateau », raconte le musicien spécialisé dans la musique bretonne, en entrevue à France Bleu. « J’ai donc eu le temps de le filmer, c’était très impressionnant. »
C’est au départ d’une partie de pêche aux maquereaux que le musicien et son ami ont aperçu une ombre près du bateau. Après ce moment perdu dans le temps, le requin a replongé dans les profondeurs à l’approche d’un bateau à moteur.
« Il y a un côté impressionnant du requin qui vous frôle presque dans une caresse », explique poétiquement M. Guichen à France 3.
« Il avait l’air de chercher quelque chose, mais quoi ? » s’interroge l’amoureux de la mer.
La vidéo publiée sur YouTube a cumulé plus de 180 000 visionnements en moins de trois jours.
Les requins-taupes sont des habitués du grand large et se promènent souvent à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Cette espèce est inoffensive pour l’homme.
Éric Stéphan, le coordinateur de l’Association pour l’étude et la conservation des sélaciens, précise que « les requins souffrent injustement d’une image déformée. Il existe plus de 600 espèces à travers le monde. Seulement trois peuvent être dangereuses pour l’homme. »
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.