AVERTISSEMENT : Cet article contient des images pouvant heurter la sensibilité de certains lecteurs.
Des pêcheurs se sont filmés en train de couper la queue d’un requin pris dans un filet avant de le relâcher dans l’océan près du Groenland, selon des rapports du 3 juin.
La vidéo montre le requin emmêlé dans une ligne de pêche le long d’un bateau, selon Yahoo News. Les pêcheurs coupent alors la queue du requin pour libérer leur ligne avant que ce dernier n’essaie de s’éloigner, la nageoire en sang.
Les visages rieurs des pêcheurs sont ensuite vus dans la vidéo.
« Bonne chance pour essayer de nager, vaurien ! », disaient-ils, d’après les médias locaux. La vidéo est depuis devenue virale sur Facebook.
Yahoo a rapporté que les deux pêcheurs ont été licenciés de leur emploi et pourraient faire face à des accusations de cruauté envers les animaux pour cet acte de violence gratuite.
La vidéo a été remise sur Facebook après qu’un des pêcheurs l’a supprimée de son compte, a rapporté Fox News.
Just imagine what commercial fishermen get up to when they aren’t being filmed. ???????? https://t.co/ST2bAnyI4G #sharks
— Blue Planet Society (@Seasaver) 3 juin 2019
Christel Yr Johansen, qui a posté la vidéo (attention : pour public averti) après qu’elle a été supprimée, a dit que l’homme qui l’a posté a désactivé les commentaires car « personne ne serait d’accord avec ce qu’ils ont fait« , selon Fox.
Un certain nombre de personnes ont demandé leur arrestation sur les médias sociaux.
Jason Momoa, vedette d’ Aquaman et de Game of Thrones, a également exposé les deux hommes.
« Ça craint de voir que vous êtes probablement de bons hommes, amis, pères, …mais c’est vous qui avez fait ça », a écrit Momoa sur Instagram. « Votre vie changera pour toujours. Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi cruel. Vos rires me rendent furieux, je n’ai jamais voulu frapper un humain autant que lorsque j’ai entendu vos rires et ce que vous avez dit. Cela vous changera et j’espère que vous sauverez et protégerez les prochains, je prie pour que vous trouviez la rédemption. Nous faisons tous des erreurs, mais ce que vous avez fait, c’est MAL À L’EXTRÊME. »
Les propriétaires du bateau de pêche ont dit que c’était un « événement horrible » et « totalement injustifiable ».
Certains ont souligné que le requin capturé était un requin du Groenland, qui n’attaque pas les gens et se nourrit principalement de poissons. Le groupe de conservation IUCN a déclaré que ce requin fait partie des espèces « quasi menacées« .
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.