Vidéo du tsunami qui a frappé l’Indonésie après un séisme d’une magnitude de 7,5

29 septembre 2018 Asie / Pacifique

Une vidéo montre le moment où un tsunami a frappé une région de l’Indonésie après un tremblement de terre d’une magnitude de 7,5 le 28 septembre.

Daniel Lipson, un journaliste d’ABC Australie, a tweeté la vidéo en disant : « L’agence géophysique indonésienne dit que le tremblement de terre de Sulawesi a causé un tsunami. Cette vidéo fait la tournée. Nous croyons que c’est réel. »

La vidéo montre un grand mur d’eau qui se déplace rapidement avant de s’écraser sur le rivage et les bâtiments sur le rivage. On entend des cris quand les gens regardent d’en haut d’un grand bâtiment.

Asian News International a rapporté qu’un tsunami de 1,90 mètre a frappé Palu, provoquant l’effondrement de bâtiments.

L’île Sulawesi, en Indonésie, a été secouée par un tsunami.
Une carte indique Sulawesi sur l’Indonésie, lieu d’un séisme de magnitude 7,5 qui a frappé l’Indonésie le 28 septembre 2018.

Le séisme a frappé l’île indonésienne de Sulawesi et a déclenché un tsunami à Palu et Donngala, selon l’U.S. Geological Survey (USGS).

L’agence a déclaré que le séisme a frappé à une profondeur d’environ 10 km et qu’il était situé à 77 km au nord de Palu. Un certain nombre de répliques ont frappé la région, certaines atteignant 5,7 et 5,2 sur l’échelle de Richter.

L’Associated Press, citant un porte-parole de l’agence indonésienne chargée des catastrophes, a signalé qu’un tsunami s’était produit le long de Palu et Donngala. Il a dit que des maisons entières ont été emportées et que des familles ont été portées disparues.

« Tout ce qui se passait dans ma maison se balançait et le tremblement de terre a laissé une petite fissure sur mon mur », a déclaré Mohammad Fikri, un habitant de Donggala, à l’agence.

Sutopo Purwo Nugroho, le porte-parole, a déclaré que les communications avec la région du centre de Sulawesi sont coupées. L’obscurité entrave les efforts de recherche et de sauvetage, selon un autre rapport du PA.

« Les coupures dans les télécommunications et l’obscurité entravent les efforts d’obtention d’informations », a-t-il dit. « Tout le potentiel national sera déployé, et demain matin, nous déploierons Hercule et des hélicoptères pour fournir une assistance dans les zones touchées par le tsunami. »

L’aéroport de Palu a cessé ses activités pendant 24 heures en raison des dégâts causés par le séisme, selon AP.

En décembre 2004, un gigantesque tremblement de terre d’une magnitude de 9,1 a frappé Sumatra, en Indonésie, provoquant un tsunami qui a tué 230 000 personnes dans plusieurs pays de l’océan Indien.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Le chant traditionnel des bergers suédois qui appellent les vaches
à la maison peut faire frissonner votre colonne vertébrale