Lorsque le fils de Kayla McDowell a eu 2 ans, elle a commencé à travailler avec lui sur ses sautes d’humeur. Elle a utilisé une technique d’auto-apaisement pour l’aider à gérer les émotions difficiles. Chaque fois qu’une crise de larmes se produisait, elle suivait les quatre mêmes étapes.
Les résultats étaient tellement satisfaisants que Kayla a filmé et partagé une vidéo de la technique sur sa page Instagram, et la séquence est devenue virale.
« De grandes émotions dans un petit corps peuvent être difficiles pour tout le monde », explique Kayla dans la vidéo.
« Les crises de colère sont difficiles à gérer et je voulais un moyen d’essayer de l’aider à les surmonter pour que nous puissions trouver des solutions ensemble. »
Dans la scène, le fils de Kayla fait les cent pas dans la cuisine, submergé par ses émotions et incapable de communiquer ce qu’il veut. Puis, d’une voix calme, Kayla l’invite à s’asseoir par terre. Elle lui demande ensuite de respirer profondément.
Le petit garçon prend quatre profondes respirations, inspirant par le nez et expirant par la bouche, comme sa mère le lui a appris.
Kayla lui dit ensuite : « Secoue-toi », et il agite les bras en l’air pour se débarrasser de la tension. Enfin, la maman attentionnée lui demande de tendre l’oreille et le petit garçon montre son oreille.
« De cette façon, il sait qu’il a toute mon attention et que j’ai la sienne », explique Kayla.
Son fils étant calme et concentré, Kayla l’invite alors à lui dire ce qui ne va pas. Il veut des biscuits Goldfish en forme de Mickey Mouse, un désir qu’il est enfin capable de communiquer clairement.
Selon Kayla, elle et son enfant sont toujours « très enthousiastes » lorsqu’ils isolent le problème et trouvent ensemble une solution grâce à cette technique. Et elle est polyvalente ; la méthode fonctionne également lorsque son fils est blessé, et pas seulement lorsqu’il veut quelque chose.
La séquence de Kayla a été vue des millions de fois. De nombreux utilisateurs des médias sociaux ont laissé des commentaires faisant l’éloge de la méthode d’auto-apaisement simple en quatre étapes qui a changé la donne pour ce duo mère-fils.
« J’ai adoré ta façon de l’aider à passer de l’état « d’être contrarié » à celui d’inspirer et d’expirer profondément… instantanément, lorsque l’état d’esprit change avec l’aide de la respiration, toutes ses réactions changent », a écrit une personne.
« C’est probablement la meilleure chose à faire que vous pouvez apprendre aux enfants quand ils sont bouleversés et si jeunes », a écrit un autre. « Il y a de bonnes chances qu’ils aient des mécanismes d’adaptation plus forts lorsqu’ils seront adultes. »
Regardez la méthode impressionnante de Kayla en action dans la vidéo ci-dessous :
Toutes les photos et vidéos sont de Caters News.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.