Cienna Ditri marche à nouveau. Son chien d’assistance, Piper, semble à peine en croire ses yeux canins.
Débordant d’excitation, on peut voir dans une vidéo le braque hongrois de 5 ans remonter lentement l’allée aux côté de sa maîtresse qui marche (bien qu’avec des béquilles) sur ses deux jambes pour la première fois depuis des années.
Elle manque de toute évidence d’agilité et d’assurance en se dirigeant vers sa maison par cette journée d’été ensoleillée, mais elle marche.
La réaction de son chien réchauffe les cœurs.
Consultante en insertion des personnes handicapées et mannequin du Michigan, Cienna Ditri, 28 ans, a souffert de terribles pathologies ces dix dernières années. Elle est notamment victime d’une paralysie périodique hypokaliémique qui l’a cloue dans un fauteuil roulant depuis des années.
Piper et elle avait l’habitude de faire des randonnées dans les grands espaces du nord du Michigan, de faire du surf et du boogie board ensemble. Pourtant, même après avoir perdu sa mobilité, il est resté un chien fidèle et affectueux à ses côtés.
« Piper a la meilleure personnalité qui soit. Si je ne me sens pas bien, il passera volontiers la journée à se blottir contre moi », explique Cienna à Epoch Times. « Mais si je veux passer une journée pleine d’activités, il est tout aussi heureux de m’accompagner et de partager tous ces petits moments ensemble qui rendent la vie si magique. »
Cienna a mis Piper en vedette sur son Instagram. À travers son compte, elle se consacre à montrer aux autres ce qu’est la vie quotidienne avec un handicap. On les voit profiter pleinement de la vie, bien qu’elle perde progressivement sa capacité de marcher.
La chance a souri à Cienna lorsqu’elle a trouvé un traitement prometteur pour sa paralysie périodique hypokaliémique dans une clinique d’Arizona. L’été dernier, elle et sa mère, ainsi que Piper, bien sûr, ont fait le voyage et sont restés chez son oncle et sa tante en Californie.
Elles avaient 14 jours d’attente entre les traitements. Pendant cet intervalle, elles étaient à l’affût de signes d’espoir. Les traitements allaient-ils fonctionner ? Allait-elle marcher de nouveau ?
« C’est en Californie que j’ai fait mes premiers pas », raconte Cienna. Elle se souviendra toujours de ce moment. « J’étais totalement submergée par la joie et l’excitation. »
En la voyant marcher d’un pas chancelant mais droit, Piper était « si joyeux, excité et aussi d’un grand soutien ».
« Il est toujours mon plus grand supporter et c’était incroyablement exceptionnel de partager ce moment – ce moment plein d’amour – avec lui. »
Ce jour d’août, dans l’allée qui la menait à sa maison, elle a enfin senti ses genoux plier sous son poids, celui de la marche. C’était le jour du 5e anniversaire de Piper. Il se trouvait à ses côtés et a tout de suite partagé le triomphe de sa maîtresse. Il anticipait déjà tous les merveilleux moments qui les attendaient.
(Crédit vidéo : Viralhog)
« Je pense que Piper a tout de suite compris qu’en marchant de nouveau, tous les endroits auxquels nous n’avions plus accès comme avant allait de nouveaux être à notre portée. Nous allions de nouveau pouvoir profiter du plein air sur les sentiers de randonnée ou sur les plages. Et Piper adore que nous fassions toutes ces choses ensemble. »
Sa guérison était le meilleur cadeau d’anniversaire pour ce chien d’assistance.
Leurs liens sont profonds. Piper a sauvé la vie de Cienna de si nombreuses fois qu’il est impossible pour elle ou pour le dresseur de chiens d’assistance de les compter. Il a été dressé pour l’aider à ramasser les objets tombés, à fermer les portes et les tiroirs, à appuyer sur les boutons des portes accessibles et à obtenir de l’aide lorsqu’elle en a besoin.
De plus, Piper est entraîné à récupérer ses médicaments et à l’alerter avant qu’elle ne s’évanouisse à cause de réactions allergiques, ou avant qu’elle ne fasse une crise de paralysie périodique lorsque sa glycémie est trop basse, ou lorsqu’elle cesse de respirer.
C’est presque comme si Piper pouvait lire dans ses pensées, explique-t-elle.
« Il sait, grâce à ses alertes médicales, quand je ne me sens pas bien, avant même que je ressente quoi que ce soit. Pour dire les choses simplement, Piper est mon meilleur ami. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.