Un chien abandonné et maltraité, trouvé attaché à un poteau, avait toutes les raisons de grogner et de chercher à mordre à l’approche d’une étrangère.
Au lieu de cela, le chien a placé sa patte dans la main de la policière qui l’a salué, puis libéré et emmené vers une vie meilleure.
La vidéo de cette rencontre émouvante est devenue virale, atteignant des millions d’internautes.
Amy Roman, sauveteur de chiens en Floride, travaille avec la police et les services de contrôle des animaux pour sauver les chiens dans le besoin. Dans le cadre de son projet de sauvetage « 100+ Abandoned Dogs of Everglade Florida », elle a reçu un appel des forces de l’ordre, le 9 août, lui signalant un chien abandonné à Pompano, dans le comté de Broward.
« Le chien n’avait littéralement que la peau et les os », a confié Amy à Epoch Times. « Il était si faible, si négligé, si émacié, très timide du fait qu’il avait définitivement été battu. »
Sur les images, la policière Angela Laurella du bureau du shérif du comté de Broward (BSO) s’est approchée du chien. « Elle s’est dirigée vers le chien et a tendu la main pour s’assurer qu’il l’acceptait », a dit Amy. « Immédiatement, lorsqu’elle s’est accroupie et a tendu la main, il a tendu la patte pour dire : ‘Tout va bien, et je sais que vous êtes là pour m’aider’. »
La policière Laurella a donné une friandise au chien affamé avant de le détacher. Le chien a « marché avec son petit corps tout frêle » jusqu’à la cellule de détention du bureau du shérif. Amy a accepté de l’accueillir sans hésiter, bien que le lieu était rempli à craquer.
Amy a partagé la vidéo ainsi qu’un appel aux dons sur Facebook, la vidéo est devenue virale, recueillant plus de 30 millions de visiteurs.
Après avoir reçu le petit chien de 3 à 4 ans qui ne pesait que 8 kg et qu’ils ont appelé Liam, Amy et son équipe ont découvert à quel point il était malade. Il buvait de l’eau si vite qu’il en vomissait, les employés ont dû utiliser un « bol labyrinthe » pour ralentir Liam pendant qu’il mangeait ses croquettes.
« Il inhalait la nourriture parce qu’il était tellement affamé », a dit Amy à Epoch Times.
Il a été emmené chez un vétérinaire pour des analyses de sang et des radiographies avant d’être conduit chez un spécialiste des yeux. Ses yeux étaient enfoncés en raison de la malnutrition. Il avait également besoin de soins dentaires. Mais plus que tout, le chien qui n’était pas du tout rancunier avait besoin d’amour et de patience.
N’étant plus affamé, Liam a commencé à garder sa nourriture. Amy attribue à sa « formidable équipe » le mérite de l’avoir amené en promenade à pied et en voiture tout en lui donnant des câlins qui ont amélioré la vie de Liam de façon exponentielle.
Deux semaines plus tard, le chien autrefois négligé était en pleine forme et avait pris « au moins 2 à 3 kilos », selon Amy.
L’ancien propriétaire du chien étant toujours en liberté, BSO offre une récompense pour toute information sur le coupable. Au moment de la rédaction de cet article, personne ne s’est manifesté.
Mais, quelqu’un s’est présenté pour Liam.
C’est Alexandria, une policière du bureau du shérif, qui avait suivi le parcours de Liam sur les réseaux sociaux, qui l’a accueilli chez elle à Coconut Creek. Elle a téléphoné à Amy pour organiser une rencontre et cette dernière a rapidement compris qu’il s’agissait d’un mariage parfait.
Bien que Liam soit « super gentil avec les chiens », Amy pense que son nouveau foyer sans chien sera l’espace parfait pour son rétablissement en cours, car « il recevra toute l’attention ».
Ils ont du mal à croire qu’il se porte si bien étant donné l’état pitoyable dans lequel il a été trouvé.
« Je dirais que pour l’essentiel, avec tout l’amour que nous lui avons donné en si peu de temps, il s’est miraculeusement rétabli », a dit Amy. « Nous sommes convaincus qu’il va avoir la vie la plus incroyable qui soit. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.