[Vidéo] Un jeune berger de 3 ans aperçoit des agneaux jumeaux nouveau-nés dans l’étable et ce qu’il fait ensuite devient viral

Par Anna Mason
24 mai 2024 20:14 Mis à jour: 25 mai 2024 19:11

Le petit Dewi est un agriculteur né et il aime tous ses moutons. Il n’est pas étonnant que les images de vidéosurveillance le montrant mettant deux agneaux nouvellement nés dans un enclos aient conquis des millions de cœurs.

Dewi vit avec sa famille d’agriculteurs dans le Shropshire, au Royaume-Uni, dans une magnifique ferme rurale située sur une colline, où il travaille régulièrement comme petit berger.

Lorsque Dewi avait 3 ans, ses parents, Poppy Archer, âgée de 27 ans, et Ieuan Bowen, âgé de 29 ans, ont été stupéfaits de le voir interagir avec des deux agneaux qui venaient de naître.

Dewi aime tous les animaux de la ferme. (Avec l’aimable autorisation de @dewitheshepherd)

Ces images montrent Dewi prenant une minute ou deux pour évaluer la situation avant d’utiliser toute sa force pour ouvrir la porte d’un enclos. Il porte ensuite délicatement deux agneaux nouveau-nés et fait entrer leur mère avant de refermer le portail.

La maman, très fière, affirme que son petit garçon a fait preuve du « plus grand respect et de la plus grande attention » à l’égard de la brebis et de ses agneaux.

« Lorsque nous avons réalisé que nous avions filmé Dewi avec la caméra de l’étable, c’était vraiment incroyable et émouvant de voir à quel point il était proche des moutons », a confié Mme Archer. « Son instinct l’a poussé à les mettre dans un enclos pour qu’ils soient en sécurité, qu’ils puissent se lier et devenir une famille. »

« Cela montre que peu importe l’âge ou la force, il suffit d’être attentif à ce qui nous entoure pour que les choses se fassent naturellement. Nous avons tous en nous la capacité de ressembler à Dewi. »

Regardez la vidéo devenue virale :



(Avec l’aimable autorisation de @dewitheshepherd)

Élever l’agriculteur de la prochaine génération

Dewi a maintenant 4 ans et souhaite devenir éleveur de moutons comme son père et sa mère.

« L’avenir de Dewi, c’est ce qu’il veut », a dit sa mère, ajoutant que si son fils décide de suivre leurs traces et de perpétuer les générations d’agriculteurs, son père et elle en seront extrêmement fiers.

« Nous pensons qu’il est déjà un agriculteur né. Il sait naturellement comment s’occuper [du bétail]. Son père est son modèle ; il l’observe tout le temps avec les moutons, il adore l’imiter et faire exactement ce qu’il fait. »

Dewi avec ses parents, Poppy Archer (à g.) et Ieuan Bowen. (Avec l’aimable autorisation de @dewitheshepherd)

 

Dewi aime travailler à la ferme familiale. (Avec l’aimable autorisation de @dewitheshepherd)

 

Mme Archer décrit Dewi comme un garçon « très volontaire et énergique ». (Avec l’aimable autorisation de @dewitheshepherd)

Dewi s’occupe du troupeau dans les étables, donne du foin et de l’eau aux moutons, s’assure que les lits sont toujours recouverts de paille fraîche et entre dans les pouponnières des agneaux pour s’assurer qu’ils reçoivent suffisamment de lait de leur mère. Si ce n’est pas le cas, il les nourrit manuellement au biberon.

« Les tâches sont innombrables, mais pour Dewi, ce n’est pas difficile. C’est tout simplement la façon dont Dewi est avec ses animaux – il aime ce qu’il fait », a confié Mme Archer.

Pour s’assurer que l’agriculteur en herbe travaille en toute sécurité, les parents de Dewi lui ont appris à respecter et à comprendre le bétail.

« Nous l’avons toujours guidé pour qu’il sache décoder les émotions des animaux, leurs mouvements, et pour qu’il les approche toujours avec prudence. En tant que parents, nous sommes toujours là, nous ne le quittons jamais et nous avons toujours un œil sur Dewi », a souligné Mme Archer.

Dewi est particulièrement doué pour s’occuper des agneaux. (Avec l’aimable autorisation de @dewitheshepherd)

Le dur labeur

Mme Archer s’estime très chanceuse d’être née dans le milieu agricole anglais. Elle est issue d’une famille de dix personnes – six filles et quatre garçons – et le clan continue d’élever des moutons et du bétail comme il le fait depuis des générations.

Vivant et travaillant dans la ferme familiale où M. Bowen a grandi, le couple s’occupe d’élevage de moutons de montagne et de races commerciales.

« Nous élevons 1400 moutons, et ce n’est pas fini. Nous avons également dix chiens Border collie de travail, des poulets, des cochons… tout cela contribue à la survie de la ferme », a expliqué Mme Archer.

Dewi avec ses chiens Peg et Lucky. (Avec l’aimable autorisation de @dewitheshepherd)

Mme Archer et M. Bowen exercent également des professions en dehors de la ferme afin d’en assurer la prospérité. Mme Archer dirige le service après-vente de Land Rover tandis que M. Bowen travaille comme tondeur de moutons professionnel.

« Il tond les moutons depuis qu’il est tout jeune », explique-t-elle, précisant qu’il peut tondre jusqu’à 30.000 moutons par an pour des agriculteurs dans tout le pays.

En tant que spécialiste agréé du scan des moutons, chargé de détecter les problèmes de santé chez les brebis et les agneaux à naître, M. Bowen doit également voyager. Lorsque le temps le permet, il travaille aussi avec son père à la construction de maisons en pierre sur mesure dans la campagne du Shropshire.

Les enfants sont l’avenir de l’agriculture

Mme Archer décrit son fils comme « un petit garçon très volontaire, énergique, souriant et doté d’un fantastique sens de l’humour » qui a toujours vécu à la ferme. On voit clairement d’où vient l’affinité de Dewi pour les animaux.

« Depuis que Dewi est né, il était dans les étables d’agnelage, dans la poussette ou dans le porte-bébé, et on voyait bien qu’il aimait les moutons », raconte sa mère.

Lorsqu’il a commencé à marcher à l’âge de 11 mois, Dewi adorait passer du temps avec les chiens de la famille, les cochons d’Inde, les cochons, les moutons et les poules. En 2022, ses parents ont constaté que leur fils s’intéressait particulièrement à une race appelée « mouton gallois de montagne à tête de blaireau », et ils lui ont donc acheté un troupeau de 19 bêtes.

« Cette année, il a ses propres agneaux gallois à tête de blaireau », a révélé Mme Archer, « et il est très enthousiaste. Nous emmènerons ses brebis et ses agneaux aux expositions agricoles locales pour montrer les moutons de Dewi. »

Dewi avec l’un de ses moutons gallois à tête de blaireau. (Avec l’aimable autorisation de @dewitheshepherd)

Les parents de Dewi ont regardé la vidéo de leur fils s’occupant des agneaux et de leur mère à maintes reprises, se sentant à chaque fois fiers de lui. Après l’avoir partagée en ligne, ils se disent encouragés par les réactions positives qu’elle a suscitées.

« Il est rafraîchissant de voir le soutien apporté à la communauté agricole, car nous consacrons tant d’heures chaque jour à nourrir le monde et à prendre soin de notre bétail au mieux de nos capacités », a-t-elle souligné.

« Nous voulons montrer aux gens que les enfants sont l’avenir de l’agriculture. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.