Vidéo : un plongeur happé par une baleine est recraché sain et sauf

12 mars 2019 11:17 Mis à jour: 5 avril 2019 19:43

Afrique du Sud. L’histoire vraie d’un plongeur happé par une baleine près des côtes de Port Elizabeth…

En février dernier, Rainer Schimpf, âgé de 51 ans, qui se trouvait au milieu d’un banc de sardines, tentait de prendre des photos d’un requin, lorsqu’ il s’est fait avaler par une baleine de Bryde de plusieurs tonnes. Le mammifère aquatique l’a gardé quelques secondes dans sa gueule avant de le relâcher.

« J’essayais de prendre une photo d’un requin en train de passer à travers un banc de sardines, et l’instant d’après, il faisait nuit et j’ai senti une pression sur les hanches. J’ai su tout de suite qu’une baleine m’avait attrapé. Je n’ai jamais vécu ce genre de situation. Je pense que c’était une surprise pour la baleine aussi », raconte le plongeur sud-africain.

« Il n’y a pas de temps pour la peur dans une situation comme celle-là, il faut utiliser son instinct », rajoute-t-il.

Les membres de son équipe ont filmé le torse entier de Rainer Schimpf pris dans la gueule de l’animal.

« Alors que Rainer se dirigeait vers le banc de sardines, l’eau s’est mise soudain a remuer fortement et j’étais sûr que quelque chose allait se passer, alors j’ai tenu mon appareil photo fermement sur lui », déclare le photographe Heinz Toperczer.

« Soudain, des dauphins sont sortis de l’eau, un jet blanc est sorti, puis une baleine est apparue et l’a attrapé ! » poursuit M. Toperczer.

La baleine a compris ce qui s’est passé et a immédiatement lâché prise.

« Les baleines ne sont pas des mangeurs d’hommes. C’était donc vraiment un accident. Ce sont de gentils géants », précise-t-il.

M. Schimpf a demandé au photographe s’il l’avait « photographié », ajoutant : « Je savais que c’était un moment très spécial ».

« Ce fut une expérience intéressante, mais je ne veux certainement plus jamais la refaire », a-t-il précisé.

Certains ont même raconté que son expérience s’apparente au conte biblique de Jonas, le prophète du 8e siècle qui a été avalé par une baleine ou un poisson géant.

Les baleines de Bryde peuvent atteindre des longueurs allant jusqu’à 55 pieds (16,764 mètres) et peser jusqu’à 30 tonnes.

« Comme les autres grandes baleines à fanons, les baleines de Bryde se nourrissent de proies relativement microscopiques, principalement du plancton, du krill et des copépodes (petits crustacés). Ils se régalent également de crustacés plus gros comme les crabes et les crevettes, ainsi que d’une variété de petits poissons en bancs », explique Whales.org.

D’après le site web, les baleines de Bryde se trouvent dans tous les océans du monde. Cependant, comme elles préfèrent les eaux de 16°c ou plus, elles limitent leurs déplacements dans les eaux tropicales, subtropicales et tempérées chaudes.

Certaines populations de baleines de Bryde aiment tellement une région qu’elles sont considérées comme « résidentes », tandis que d’autres migrent loin de l’équateur en été et reviennent en hiver. Une équipe internationale de chercheurs a dit avoir trouvé en janvier une vingtaine de ces orques très différentes qui parcouraient les océans au large du sud du Chili.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.