VIDEO – Un restaurateur en détresse interpelle Emmanuel Macron : « Je vais ouvrir mon restaurant ! Et si vous voulez venir me fermer, venez ! »

Par Suzanne Durand
6 janvier 2021 19:05 Mis à jour: 6 janvier 2021 19:05

Le 5 janvier, Stéphane Turillon, restaurateur et propriétaire de la « Source Bleue » à Cusance dans le Doubs, a exprimé son ras-le-bol via une vidéo. Visionnée plus de 45 000 fois, partagé par plus de 3 700 internautes, elle tourne sur les réseaux sociaux et les médias.

Pendant 1 minute 48″, M. Turillon, sensiblement énervé, interpelle directement le président de la République : « Je suis pas complotiste, je suis pas syndicaliste, je ne suis rien, je ne suis pas politique ! Je défends juste mon droit de liberté, donc laissez nous travailler ! Si vous ne nous laissez pas travailler, c’est la mort assurée » pour les restaurateurs. « On nous accorde des PGE (Prêt Garanti par l’État) mais qu’il va falloir qu’on rembourse derrière et on s’endette encore et encore »…

Durant la pandémie du Covid-19, Emmanuel Macron a promis aux entreprises qui restent fermées administrativement qu’elles pourraient obtenir une aide correspondant à 20% de leur chiffre d’affaires annuel de 2019, au lieu des 10 000 euros du fonds de solidarité déjà proposés.

C’est en 2019 que le Covid-19 s’est déclaré à Wuhan, en Chine. Il s’est ensuite répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

« Si vous voulez venir me fermer, venez »

« Monsieur Macron, vous êtes le Président de la France », poursuit-il, « vous avez été élu et vous travaillez pour le peuple… nous, on veut bien cotiser pour les taxes, faire que ce pays soit beau, sauf que vous faîtes absolument rien pour nous », lance-t-il. « Donc moi, par défiance, je vais ouvrir mon restaurant… et si vous voulez venir me fermer, venez ! » « Nous sommes en guerre. Cette fois-ci je pars à la guerre, je vais ouvrir mon restaurant au 1er février de l’année 2021 à midi si l’État ne m’autorise pas à ouvrir, j’ouvrirai de force, à partager en masse svp pour notre liberté ».

Stéphane Turillon lance un appel aux collègues à rouvrir le 1er février si le gouvernement ne les autorise pas à le faire avant. « Hôteliers, restaurateurs, bars, discothèques, ouvrez, ouvrez tous en même temps ! Au pire des cas on va chopper quoi ? 15 jours de fermeture administrative ? De t’façon on est déjà dans la pandémie, au pire des cas on est fermé », conclut-il.

Selon France Bleu, le patron de la « Source Bleue » a pour l’année 2020 subi 400 000 euros de pertes dans son établissement où il emploie 15 salariés en pleine saison. Il précise également que les protocoles sanitaires Covid y ont toujours été respectés entre les deux confinements du printemps et de l’automne derniers.

La réouverture des restaurants, normalement fixée au 20 janvier, devrait être repoussée. Le Premier ministre Jean Castex doit faire des annonces jeudi au lendemain du Conseil de défense sanitaire.

Élections américaines – Plus de 100 législateurs vont s’opposer au collège électoral le 6 janvier

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.