VIDÉO : Une abeille emmêlée dans une toile d’araignée est amenée à la ruche la plus proche. Regardez la suite… C’est viral

Par Deborah George
24 août 2024 21:01 Mis à jour: 24 août 2024 21:01

Un samedi après-midi de juin, alors que Farrah King, intendante d’un rucher basé dans l’Oregon, réorganisait et rangeait son établi dans la serre, une abeille femelle en détresse a attiré son attention.

« Elle bourdonnait très fort et semblait en détresse », a expliqué Farrah King à Epoch Times. « J’ai tout de suite vu qu’elle s’était emmêlée dans une vieille toile d’araignée. »

Mme King a remarqué une abeille femelle piégée dans une toile. Avec l’aimable autorisation de Farrah King

Poussée par son instinct, Mme King a saisi un piquet de jardin en bois qui se trouvait à proximité et a soigneusement évalué la situation de l’insecte en détresse, désireuse de l’aider à se libérer.

« Je craignais de lui arracher les ailes, car elles sont si délicates », a-t-elle précisé.

Mme King a emmené l’abeille dans la ruche la plus proche de son rucher.

« C’était un risque total », selon elle. « Je ne savais pas si les abeilles allaient l’aider, l’ignorer ou l’attaquer, car les abeilles peuvent être très territoriales, mais j’espérais aussi qu’elles l’aideraient. »

Peu de temps après, la scène qui s’est déroulée a laissé Mme King dans un état de « surprise et d’admiration totale ».

Elle a remarqué qu’un groupe de six abeilles vigilantes sortait de l’entrée de la ruche et entourait l’abeille étrangère. Avec leurs proboscises (langues) et leurs petites pattes, elles ont travaillé ensemble et ont enlevé la toile en 10 minutes.

« C’était tout simplement miraculeux », a déclaré Mme King, résidant à Astoria, au bord du fleuve Columbia.

Avec l’aimable autorisation de Farrah King
Un groupe d’abeilles se mobilise pour aider leur congénère. Avec l’aimable autorisation de Farrah King.

Réflexion sur cette action collective : « un message profond »

Réfléchissant à la morale derrière l’action des abeilles en ce jour d’été particulier, Mme King a dit qu’elles offraient « un message profond » dont les êtres humains pourraient s’inspirer.

« Les abeilles sont très unificatrices de ce point de vue, ce qui, je pense, transcende la conscience de l’humanité », a-t-elle commenté. » Même si elles ne font pas partie de la même communauté, les abeilles sont communautaires et fonctionnent toujours au service de l’ensemble, c’est donc un message magnifique »

Mme King avec un essaim. Avec l’aimable autorisation de Farrah King.

Mme King a partagé une vidéo sur son compte de médias sociaux, qui est devenue virale. Inspirés par le geste tendre des abeilles, des centaines de personnes ont envoyé des messages à Mme King, la remerciant d’avoir filmé cet événement.

« C’était tellement touchant et chaleureux », a-t-elle confié. « J’ai été très touchée par tout cet amour et par la façon dont cela a été reçu. »

En tant que gérante d’un rucher, Mme King a beaucoup appris sur les abeilles en observant simplement leur comportement. Les abeilles, dit-elle, sont assez « mystérieuses » et « curieuses ». Elles fonctionnent au sein de la matrice d’une colonie ; elles n’agissent pas individuellement.

« Elles fonctionnent toutes ensemble comme un super organisme pour le bien de l’ensemble, et je vois souvent les abeilles ouvrières se nettoyer les unes les autres », dit-elle. « Elles s’échangent également du nectar à l’aide de leur langue ou de leur proboscise avant de le transformer en miel.

Un fait plutôt amusant, note-t-elle, est que les abeilles sont des créatures ordonnées qui travaillent ensemble pour garder leur ruche libre de tout objet étranger.

Avec l’aimable autorisation de Farrah King.

Mme King, qui est également herboriste et échographiste, ne s’est lancée dans l’apiculture qu’en 2014. Au début, elle a eu du mal avec les méthodes traditionnelles d’apiculture, mais elle a persévéré dans sa démarche et a rapidement découvert une apiculture « naturelle » et « centrée sur l’abeille », en suivant une formation d’apprentie.

Bien que Mme King ait développé une profonde estime pour ces petites créatures, elle se rend compte que tout le monde ne les aime pas, car beaucoup ont été victimes de piqûres d’abeilles. Elle précise toutefois que les abeilles ne désirent pas intrinsèquement piquer, mais qu’elles le font pour protéger leur colonie et qu’elles meurent lorsqu’elles piquent quelqu’un.

« Elles renoncent à leur vie, mais elles le font au service de la protection de la colonie et de l’ensemble, il s’agit donc d’un acte sacrificiel, et c’est vraiment une très belle chose », selon Mme King.

Avec l’aimable autorisation de Farrah King.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.