Bella a été retrouvée vivant dans un chenil en béton, à l’intérieur d’une fourrière dans une ville roumaine, où elle avait probablement passé la majeure partie de sa vie. Elle était isolée, avec peu d’accès à l’extérieur, à d’autres chiens ou à la gentillesse de personnes pour s’occuper d’elle.
L’organisation de sauvetage roumaine Howl of a Dog a découvert Bella lors d’une visite de la fourrière ; la réaction déchirante du chien face à la main tendue de son sauveteur a rendu la décision de l’organisme de bienfaisance facile : ils ont accueilli Bella.
« Cette gentille chienne a passé la majeure partie de sa vie dans cette petite cage en béton dans une fourrière publique en Roumanie », a expliqué l’organisation à but non lucratif Howl of a Dog dans une vidéo émouvante du parcours de Bella, affichée sur leur page Facebook.
C’était « une vie dépourvue d’affection », disaient-ils. Sentant le grand besoin du chien solitaire lors de sa visite de la fourrière de la ville à l’automne 2018, Howl of a Dog a pris Bella à sa charge le même jour.
Leur vidéo émouvante montre Bella le jour de sa libération. Son corps est mince et sa fourrure est emmêlée ; elle avait besoin de plus d’amour, de soins et d’attention que la fourrière ne pouvait lui fournir.
La secouriste de Bella l’a emmenée au refuge Howl of a Dog, également en Roumanie, pour se reposer avant son rendez-vous chez le vétérinaire. Dès que Bella a réalisé qu’elle quittait la fourrière au profit d’une main humaine tendre, elle s’est visiblement détendue. En fait, elle s’est tellement détendue que la chienne épuisée s’est endormie rapidement et profondément dans les bras de sa secouriste pendant qu’ils étaient dans la voiture.
Il était clair que Bella aimait les gens. « Elle était si confiante et soulagée d’être enfin sauvée », dit le refuge. « Elle ne se souciait de rien d’autre, elle voulait juste faire une sieste dans les bras de quelqu’un. »
La secouriste a filmé puis partagé ce moment de bonheur sur YouTube. La vidéo a été vue près d’un million de fois, ce qui a contribué à accroître la visibilité de Bella et d’autres animaux de compagnie oubliés tout comme elle.
La clinique vétérinaire a estimé l’âge de Bella à environ 3 ou 4 ans. On lui a donné des comprimés vermifuges et un bain médicamenteux pour tuer les puces qui vivaient sur son corps et apaiser ses démangeaisons cutanées. Elle s’est également fait couper les griffes et a reçu des suppléments pour aider à combattre des carences dans sa rate et son foie.
Bella s’est rapidement installée au refuge, prenant du poids et jouant joyeusement avec les autres chiens. En fait Bella aimait les autres chiens autant qu’elle aimait les gens.
« Elle est encore un peu timide », a expliqué Howl of a Dog peu de temps après le sauvetage de Bella, « alors nous la laissons découvrir le monde à son propre rythme ».
Lentement mais sûrement, la chienne, qui était négligée auparavant, a commencé à s’épanouir. « Elle a une personnalité tendre et douce », affirment ses sauveteurs, « obéissante et intelligente. Elle ressemble à un border collie mix, elle est de la même taille, mais sa queue est plus courte », ont-ils ajouté, spéculant que la queue de Bella a peut-être été écourtée.
Bien que tous les animaux n’aient pas pu être sortis de la fourrière de la ville ce jour-là, Bella a été l’une des plus chanceuses. Le 12 décembre 2018, Howl of a Dog a publié une annonce triomphale sur Facebook :
« Bella a trouvé une famille aimante en Allemagne. Sa nouvelle maison est dans un très beau village tranquille, elle fait beaucoup de promenades dans la forêt […] et elle suit sa mère partout où elle va. »
« Nous ne pouvions être plus heureux pour Bella », s’exclamèrent les supporteurs du gentil chien. « Merci pour tout votre soutien, ce qui rend possible des histoires heureuses comme celle-ci ! »
Howl of a Dog est un petit groupe de sauvetage d’animaux à but non lucratif basé en Roumanie, qui s’engage à trouver des foyers permanents empreints d’amour pour les chiens abandonnés, négligés et maltraités dans les rues ou dans les refuges envahis. Ils comptent entièrement sur les dons pour poursuivre leur travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.