Une vidéo virale montre un bébé qui marche tout de suite après sa naissance alors que la sage-femme essaie de le nettoyer

Par Nathalie Dieul
14 juin 2019 18:47 Mis à jour: 12 juillet 2019 20:32

Grâce à la magie d’Internet, le monde entier peut assister à un événement étrange et incroyable. Il s’agit du moment où un nouveau-né choque toute une salle d’accouchement en faisant quelque chose que la plupart des bébés mettent des mois à réaliser.

La vidéo maintenant virale, publiée à l’origine par l’utilisatrice de Facebook Arlete Arantes, montre une sage-femme tenant tendrement la petite fille, la soutenant sous les aisselles et la poitrine. Alors qu’elle tente de nettoyer la fillette pour qu’elle puisse être remise à ses parents, le bébé surprend tout le monde.

Elle rassemble son énergie, pousse de toutes ses forces vers le sol, place un pied devant l’autre, et tente de s’en aller ! Toutes les personnes présentes dans la pièce sont sous le choc et le personnel de l’hôpital sort immédiatement des caméras pour filmer le phénomène « miraculeux ».

La vidéo est brève et il n’y a pas de détails identifiant l’enfant ni ses parents. Cependant, selon The Sun, l’insigne sur la blouse de la sage-femme indique qu’elle travaillait dans un hôpital Santa Cruz dans une ville de l’état du Rio Grande do Sul, dans le sud du Brésil.

Pas le temps de se laisser nettoyer, ce bébé avait des endroits importants à visiter ! (Image d’illustration – Shutterstock | NataSnow)

L’infirmière, qui n’avait probablement jamais vu cet exploit étonnant de la part d’un nouveau-né, en crie de surprise. Le Daily Mail a traduit ses exclamations : « Oh mon Dieu », s’exclame-t-elle en portugais, « Cette fille marche ! » La personne qui tient la caméra, qui ne veut absolument pas rater un instant, répète : « Attends, laisse-moi filmer ça. »

Tous les yeux sont rivés sur le nourrisson, qui semble très fort, alors qu’il pagaie des pieds, cherchant à s’échapper par tous les moyens. « Père miséricordieux », dit la sage-femme qui tient le bébé. « J’essayais de la laver ici et elle n’arrête pas de se lever pour marcher ! »

Afin de tester la magie, la sage-femme soulève ensuite le bébé avant de le remettre en position accroupie sur la table. Mais le nouveau-né se remet debout et reprend son étonnante « marche », à la surprise et au plaisir de la foule rassemblée. On n’aurait pas pu l’inventer.

La sage-femme est d’accord avec cela. « Si vous racontiez aux gens ce qui vient de se passer, personne ne le croirait », a-t-elle ajouté, « à moins qu’ils ne le voient de leurs propres yeux ». Mais ils l’ont vu, vraiment ; la vidéo originale est rapidement devenue virale et a recueilli plus de 50 millions de visites sur Facebook.

Le monde entier adore le remarquable bébé marcheur du Brésil !

La vidéo a même été reprise par la station de télévision américaine ABC10 News en mai 2017. Bien que les images soient convaincantes (et réelles !), l’équipe des nouvelles n’a pas tardé à offrir une explication rationnelle du phénomène. « Ce que vous voyez est en fait un phénomène naturel appelé le ‘réflexe de la marche' », ont indiqué les journalistes d’ABC.

La sage-femme, sous le choc et ravie, essayait seulement de préparer le nouveau-né à rencontrer ses parents (Image d’illustration – Shutterstock | Gorodenkoff)

« Si vous tenez un bébé sous les aisselles et que vous laissez ses pieds toucher une surface plane, il mettra un pied devant l’autre et semblera marcher », ont-ils poursuivi. « Ce réflexe disparaît après quelques mois. » En fin de compte, il s’agit peut-être d’un peu de magie.

Le nouveau-né, surnommé « futur athlète olympien » par un lecteur du Daily Mail, était beaucoup trop obstiné pour rester sur la table néonatale. Seulement quelques minutes de vie et déjà une véritable star virale d’Internet ? Ça, c’est impressionnant.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.