Un tout petit chien n’a pas hésité à agir de manière héroïque afin de protéger sa jeune maîtresse d’un coyote qui l’attaquait mardi 20 juillet dans un quartier résidentiel de Toronto (Canada). L’enfant est sauve. Le petit yorkshire a été gravement blessé, mais se remet tranquillement de ses blessures.
Macy est une petite femelle yorkshire qui a été qualifiée d’héroïne pour s’être interposée entre Lily Kwan, une fillette de 10 ans, et un coyote qui les attaquait.
Lily a raconté au Toronto Sun qu’elle était sortie pour promener sa chienne, vers 7 h 50 du matin, dans le quartier Scarborough de Toronto, un quartier multiculturel situé à l’extrémité est de la ville la plus peuplée du Canada. Lorsque le duo a croisé le chemin du coyote, la fillette a couru en criant, cherchant désespérément de l’aide dans le quartier désert où les gens semblaient soit endormis, soit déjà partis au travail comme la maman de la petite fille.
L’enfant était terrifiée parce qu’elle avait vu aux informations qu’un coyote avait pourchassé des enfants dans son quartier quelques jours auparavant. « Je me suis demandé : ‘Est-ce-que je suis la prochaine [victime], qu’est-ce qui va m’arriver ?' » a-t-elle déclaré à la chaîne de télévision WDAM.
L’enfant a dû lâcher la laisse de Macy parce que celle-ci ne courait pas aussi vite qu’elle. La petite chienne de 6 ans ne s’est pas laissée intimider par le coyote, pourtant bien plus gros qu’elle. Elle a aboyé et attaqué à son tour. Alors que Lily sonnait aux portes, elle a vu le coyote attaquer le yorkshire, une scène effrayante qui a été filmée par la caméra de sécurité d’une maison.
Quarante points de suture
Heureusement, un voisin a fini par laisser entrer la fillette chez lui. Avant d’être secourue à son tour, la petite chienne s’est retrouvée entre les crocs de l’animal sauvage qui l’a secouée, mais Macy a réussi à s’en dégager.
Le yorkshire a été hospitalisé plusieurs jours au centre vétérinaire où il a reçu quarante points de suture. La chienne a par la suite pu rentrer chez elle pour commencer une longue convalescence, mais la facture vétérinaire est estimée entre 4 500 et 7 000 dollars (soit 3 000 à 4 700 euros environ), ce qui est une grosse somme imprévue pour Dorothy, la mère de Lily, une mère monoparentale qui a deux enfants à charge.
Heureusement, une grande solidarité s’est mise en place autour de la petite famille qui a démarré une cagnotte en ligne. Plus de 35 000 dollars, soit près de 24 000 euros, ont déjà été collectés au moment d’écrire ces lignes.
Le 27 juillet, Dorothy nous donnait des nouvelles de sa chienne et de sa fille sur la page de la cagnotte. Macy doit retourner à la clinique vétérinaire pour une autre visite parce qu’elle continue à vomir. Toutefois, elle se remet quand même relativement bien de ses blessures. Quant à Lily, elle consulte une thérapeute extraordinaire qui est disponible pour elle 24 heures sur 24 afin de l’aider à surmonter ce terrible traumatisme.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.