Des vidéos montrent les dommages causés par les vents de 300 km/h de l’ouragan Dorian lors de son passage sur le nord-ouest des Bahamas le 1er septembre.
MISE À JOUR : Le service d’incendie et de sauvetage bénévole de Hope Town a confirmé que les îles Abacos ont subi des dommages importants à la suite du passage de l’ouragan Dorian.
« Ce n’est pas le moment de paniquer, c’est le moment de planifier comment nous allons commencer la restauration. Le service d’incendie et de sauvetage dirigera les efforts de reconstruction », a déclaré le ministère dans un communiqué. Le NHC a également tweeté que « nous avons vu des vidéos dans les Abacos de personnes s’aventurant dans l’œil de #Dorian. Tout le monde devrait se mettre à l’abri immédiatement, car les vents augmenteront rapidement et de façon imprévisible après le passage de l’œil… »
More footage from the Abaco islands.
Unimaginable storm surge has essentially plunged the entire island under water. pic.twitter.com/LAO0jYr0Nv
— ??? ????? ???? (@IntelCrab) 1 septembre 2019
Une femme a apparemment posté une vidéo de l’intérieur d’une maison sur Abacos et a écrit : « Seigneur, nous avons BESOIN de toi. » La vidéo comprenait aussi le texte : « J’ai besoin que vos prières soient monopolisées. »
#Ouragan #Dorian Les eaux emportent ou inondent massivement les habitations. #Bahamas #GrandBahama pic.twitter.com/NjkG9AyJps
— Jonathan RiversKirby (@jriversk) September 2, 2019
Une autre vidéo de Grand Abaco montrait comment le souffle de la tempête a inondé l’île.
This is the scene in Abaco island, Bahamas at the moment as the eye of #HurricaneDorian comes ashore right now. #Dorian2019 #Dorian report @rickymyers pic.twitter.com/STyGDjXIQv
— WEATHER/ METEO WORLD (@StormchaserUKEU) 1 septembre 2019
Le Centre national des ouragans des États-Unis a publié une mise à jour indiquant qu’à 14 h, la tempête soufflait des vents de 298 km/h.
La mise à jour annonce que « l’œil de Dorian, de manière catastrophique, est sur les îles Abacos et se dirige avec toute sa fureur vers Grand Bahama » une autre île des Bahamas. Vers 15 h, l’organisme a demandé aux gens de rester bien à l’abri dans leurs refuges.
L’ouragan Dorian, malgré ses vents violents, se déplace lentement à la vitesse de 7 km/h.
Waves crash against the shores of Marsh Harbour while Hurricane Dorian threatens the northwestern Bahamas as a major Category 5 storm, bringing with it potential for life-threatening storm surge and flash flooding.
FULL FORECAST: https://t.co/gK8lImGQbJ pic.twitter.com/JG5vppVjDQ
— ABC News (@ABC) 1 septembre 2019
La vidéo suivante montre ce qui semble être des dommages structuraux importants dans une maison.
Abaco Bahamas ??
Lord we NEED you. ??? pic.twitter.com/bfEwn6BrT0
— day (@LoveDeje) 1 septembre 2019
Une autre vidéo montre des dégâts après le souffle de l’ouragan sur des voitures et des bâtiments.
More video out of Abaco it’s like a tornado went through the place pic.twitter.com/0EkdwPGkjp
— Latrae Rahming (@p0sitivechange) 1 septembre 2019
Certaines vidéos ont apparemment été tournées alors que l’œil de Dorian passait, montrant des dommages étendus à des voitures, des maisons, des clôtures, des routes et plus encore. C’est ce qui a incité le NHC à avertir les habitants de rester à l’intérieur de chez eux.
« C’est vraiment, vraiment mauvais pour les Bahamas », a déclaré Phil Klotzbach, chercheur sur les ouragans à l’université d’État du Colorado, au Guardian. « Abaco va être balayé. »
Le Premier ministre des Bahamas, Hubert Minnis, a déclaré que certaines parties du port de Marsh Harbor à Grand Abaco sont « sous l’eau », a rapporté The Washington Post.
Dorian est une tempête « que nous n’avons jamais vue dans l’histoire des Bahamas », a déclaré M. Minnis, ajoutant qu’il n’est pas certain du nombre de morts.
#HurricaneDorian is raking Marsh Harbour on Great Abaco Island in the #Bahamas. The storm surge and hurricane force winds are already taking their toll as it slows down and stalls.
? Patrick Tully pic.twitter.com/2BWbgQPmba— Mike Seidel (@mikeseidel) 1 septembre 2019
Il a ajouté : « Je ne peux que leur dire que j’espère que ce n’est pas la dernière fois qu’ils entendront ma voix, et que Dieu soit avec eux. »
Il a continué : « Je peux dire que dans la zone de Marsh Harbour d’Abaco, certaines parties sont déjà sous l’eau, et dans certaines zones on ne peut pas faire la différence quant au début de la rue ou à l’endroit où l’océan commence. »
« Et ils n’ont pas encore été touchés de plein fouet par la tempête », a-t-il expliqué.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.