La police vietnamienne a saisi une quantité record de 350 bouteilles de bile d’ours, une substance employée dans la médecine traditionnelle, a annoncé vendredi une organisation de protection de la faune sauvage.
Les autorités du Vietnam, plaque tournante du trafic illégal d’animaux sauvages, ont interdit en 2005 l’extraction de bile d’ours. Les élevages existants ont été autorisés à conserver les animaux qu’ils possédaient déjà mais hormis ces cas, prélever de la bile sur un ours est passible de cinq ans de prison.
L’homme propriétaire de sept ours
La police a arrêté la semaine dernière un habitant de Phuc Tho, dans la banlieue de Hanoï, alors qu’il transportait dans sa voiture 350 bouteilles de bile d’ours. L’homme était propriétaire de sept animaux.
Selon la fondation Education pour la nature de Hanoï, il s’agit de la plus grosse saisie jamais réalisée dans le pays.
En Chine, certains pensent qu’elle pourrait être un potentiel remède au Covid-19, malgré l’absence de preuves scientifiques concernant son efficacité… Voici la triste réalité derrière la production de bile d’ours.
Attention, certaines images peuvent choquer. pic.twitter.com/KFxY3TwJuk
— Brut nature FR (@brutnaturefr) April 24, 2020
« C’est la première fois qu’un propriétaire d’ours à Hanoï est arrêté et fait l’objet d’une enquête criminelle pour le transport et le commerce illégal de bile d’ours », a indiqué dans un communiqué la cheffe adjointe de la fondation, Bui Thi Ha.
Au secours des ours
Selon l’organisation, il y a près de 150 ours enfermés dans des cages à Hanoï, soit la moitié du cheptel total dans l’ensemble du pays.
La médecine traditionnelle vietnamienne et chinoise prête à la bile d’ours le pouvoir de guérir les hématomes et le cancer et de prolonger l’espérance de vie.
Par ailleurs, l’association Animals Asia a indiqué avoir sauvé au cours des deux derniers jours trois oursons et un ours âgé de 20 ans dans les provinces montagneuses de Dien Bien et Son La, dans le nord du pays. Les animaux ont été transportés dans un refuge plus près de Hanoï.
Deux des oursons, qui étaient entre les mains de trafiquants, pesaient moins de cinq kg. Ils ont besoin « immédiatement de soins 24h sur 24 », a précisé l’association.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.