Un garçon de six ans, porté disparu pendant quatre jours, a été retrouvé vivant dans une forêt d’une région montagneuse du nord du Vietnam, a annoncé la police jeudi.
La disparition de Lam avait été signalée samedi quand il n’était pas rentré avec ses frères et sœurs d’une fête familiale organisée dans la province de Yen Bai (nord). « On nous a dit que le garçon était fatigué. Ils lui ont donné à manger et ont vérifié son état de santé. Il va bien maintenant’, a déclaré le responsable de la police à l’AFP.
Les médias d’État ont rapporté qu’un homme avait entendu des pleurs et découvert le garçon épuisé, dans la forêt, couvert de boue, assis dans un buisson de manioc. Selon ces médias, Lam a expliqué qu’il s’était perdu dans la forêt et que plus il marchait, plus il était désorienté. Pour survivre, il a dit avoir bu l’eau d’un ruisseau et avoir cueilli des feuilles et des fruits sauvages qu’il reconnaissait.
« Si heureuse que mon enfant soit revenu vivant »
« Son corps était couvert de piqûres d’insectes. Sa condition physique était presque épuisée. Il était impensable qu’il revienne vivant », a partagé avec VietnamNet Mme Dao Thi Thuy Hang, le chef du poste de santé communal de Lam Giang. La mère de Lam, Ly Thi Phai, a fait part de son soulagement au site d’information VietnamNet. « J’étais si heureuse que mon enfant soit revenu vivant. J’ai pleuré parce qu’il avait l’air plus mince et plus faible qu’avant sa disparition. »
La police de la commune de Lam Giang avait lancé des recherches dans la foulée de la disparition, vidant notamment une mare « de peur qu’il ne soit tombé dedans », a déclaré à l’AFP un officier qui a refusé de donner son nom. Plus de 200 personnes avaient participé aux recherches, selon les médias locaux.
En juin 2023, en Colombie, dans la forêt amazonienne, quatre enfants, âgés de 1 à 13 ans, avaient été retrouvés vivants après avoir disparu pendant 40 jours à la suite du crash de leur avion.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.