Un journaliste vietnamien réputé, connu pour avoir relaté les manifestations et les violations des droits de l’homme dans ce pays communiste, a été condamné à six ans de prison mercredi, a annoncé son avocat.
Nguyen Lan Thang, un activiste et journaliste indépendant de 47 ans, bien connu au Vietnam pour ses critiques à l’encontre du gouvernement, a été reconnu coupable de diffusion de « propagande antiétatique » lors de son procès qui s’est déroulé à huis clos à Hanoï. Son avocat Nguyen Ha Luan a indiqué à l’AFP que son client avait également été condamné à deux ans de prison avec sursis. Thang a été arrêté à son domicile à Hanoï en juillet dernier et n’a pas depuis pu recevoir de visites régulières de sa famille, selon ses proches.
« Un patriote avec des responsabilités envers la société »
Thang a écrit plus de 130 articles sur son blog, a défendu les droits de l’homme et la liberté de religion, et soutenu les pétitionnaires en faveur des droits fonciers. Il s’est rendu sur des sites de confiscation forcée de terres pour filmer l’usage excessif de la force par les autorités et a aussi participé à de nombreuses manifestations en faveur de l’environnement, selon l’ONG Human Rights Watch. Dans une lettre ouverte adressée aux juges en charge de l’affaire, les parents de Thang ont écrit que l’inculpation les avait « surpris ». « Nous pensons que le fait de dénoncer les insuffisances et les injustices et de défendre les personnes vulnérables n’est pas un crime contre le gouvernement (…). C’est un patriote avec des responsabilités envers la société », ont-ils ajouté.
Des restrictions strictes concernant la liberté d’expression au Vietnam
Cette condamnation intervient plus d’un an après que Pham Doan Trang, un journaliste dissident très en vue, a été condamné à neuf ans de prison par l’État vietnamien. Plus récemment, en mars, l’activiste Truong Van Dung a été condamné à six ans de prison, également pour avoir diffusé de la « propagande antiétatique ». Le Vietnam est connu pour imposer des restrictions strictes concernant la liberté d’expression, en particulier à ceux dont les propos trouvent un large public en ligne. Les médias indépendants sont interdits.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.