Les autorités vietnamiennes ont placé en détention provisoire une militante écologiste de premier plan, accusée d’évasion fiscale, a indiqué vendredi son mari à l’AFP, un nouvel exemple « troublant » de la répression visant les défenseurs de l’environnement.
Hoang Thi Minh Hong a fondé en 2013 l’ONG Change, aujourd’hui disparue, pour mobiliser les jeunes générations sur les défis environnementaux du Vietnam, comme le changement climatique, le trafic d’espèces sauvages ou la pollution. « Je peux confirmer que Hoang est placée en détention provisoire depuis le mercredi 31 mai sous l’accusation d’évasion fiscale », a déclaré son époux Hoang Vinh Nam. L’activiste âgée de 50 ans est incarcérée à Hô Chi Minh-Ville (Sud), la capitale économique du pays de 100 millions d’habitants.
« L’usage sélectif de la loi fiscale floue et imparfaite »
Le Vietnam est régulièrement accusé par les groupes de défense des droits humains de réprimer toute voix dissidente, notamment celles dénonçant les atteintes à l’environnement. Hoang Thi Minh Hong a mis fin aux activités de Change en 2022 après que le régime autoritaire communiste a emprisonné quatre autres militants pour évasion fiscale. Parmi eux, Nguy Thi Khanh a passé près d’un an en prison, avant d’être libérée en mai. Lauréate en 2018 du prix Goldman pour l’environnement, le « Nobel vert », cette dernière est l’une des rares à critiquer le pouvoir sur le recours toujours plus important aux centrales à charbon.
Violation de l’État de droit
« L’usage sélectif de la loi fiscale floue et imparfaite pour cibler des militants écologistes avec des poursuites motivées politiquement, est un développement nouveau et extrêmement troublant », a réagi Phil Robertson, un représentant en Asie pour Human Rights Watch. L’arrestation de Hoang Thi Minh Hong démontre que « contrairement à sa propagande, le gouvernement vietnamien ne respecte pas l’État de droit et ne veut pas que la société civile participe à la transition énergétique du pays », a renchéri Ben Swanton, co-directeur de Project 88, une ONG de défense des droits humains au Vietnam.
Le Vietnam et la protection de l’environnement
Cette vague de répression compromet les efforts du pays pour lutter contre les effets du changement climatique, auquel il est particulièrement vulnérable, ont dénoncé en octobre plusieurs ONG. Le Vietnam vise la neutralité carbone d’ici 2050, un objectif encouragé en décembre par un groupe de pays riches et d’institutions internationales, dont la France et l’Union européenne, qui se sont engagés à mobiliser 15,5 milliards de dollars pour aider Hanoï. « Le Vietnam a toujours affirmé son engagement fort pour protéger l’environnement et faire face au changement climatique, pour un développement durable et vert », a insisté Nguyen Duc Thang, porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères, interrogé par l’AFP après l’arrestation de Hoang Thi Minh Hong.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.