Jean-Michel Apathie et Gilles-William Goldnadel étaient réunis le 2 avril sur le plateau d’Audrey Crespo-Mara sur LCI. La tension monte sur LCI. Une passe d’arme autour du « politiquement correct » des journalistes dans les médias mainstream.
En début de semaine, Jean-Michel Apathie a annoncé son intention de porter plainte contre la France insoumise après son apparition détournée dans un clip réalisé par la formation de Jean-Luc Mélenchon. Juste après cette annonce, l’éditorialiste a longuement croisé le fer avec Gilles-William Goldnadel, avocat et chroniqueur des « Terriens du dimanche », également présent en plateau.
« Il n’est pas non plus interdit de critiquer les journalistes » a commencé Gilles-William Goldnadel, « je rejoins, sur ce point, la France insoumise, en pointant l’information mainstream qui a un côté souvent prévisible qui irrite, à mon avis à juste titre, le public », a expliqué l’avocat. Gilles-William Goldnadel a alors cité en exemple le traitement des informations concernant Cesare Battisti et Donald Trump. Cela montre selon lui à quel point la presse est légitimement critiquable.
« Je pense que vous ne connaissez rien aux affaires de journalisme et qu’il est dommage que vous en parliez » a rétorqué Jean-Michel Apathie visiblement agacé. « Vous ne pouvez pas parler de la presse, vous ne savez pas comment elle fonctionne », a-t-il ajouté.
« Je félicite votre esprit de corps, c’est très bien », a ironisé son interlocuteur avant de rétorquer : « Je prétends connaître la presse aussi bien que vous [… ] Les journalistes ne sont pas en sucre, vous le comprenez ça ? De la même manière qu’on peut critiquer les avocats, on peut critiquer les journalistes », a dit Gilles-William Goldnadel.
« Vous contestez le fait que la presse, très souvent, a mis les Français dans le vent ? Vous contestez le fait qu’il y a une campagne de presse en faveur de monsieur Battisti ? », s’est agacé l’avocat tandis que le ton montait entre les deux hommes. « Mais Battisti, je m’en fous ! », a répondu à la volée Jean-Michel Aphatie. « Moi je ne m’en fous pas du terrorisme ! Vous avez une morgue à vouloir tellement défendre votre métier que vous le décrédibilisez » a répondu l’avocat.
« Vous rendez le plus mauvais service possible aux journalistes, vous êtes une caricature du journaliste d’une certaine manière », a continué Gilles-William Goldnadel.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.