Météo France a placé en vigilance orange neige et verglas les départements de l’Ain, de la Drôme et de l’Isère, jeudi à partir de 12h00 et la Saône-et-Loire à partir de 18h, en raison de chutes de neige précoces et de « proportions inhabituelles » pour la région pouvant se produire jusqu’en plaine.
Ces chutes de neige ou le verglas pourront rendre les conditions de circulation très difficiles, relève mercredi dans un bulletin l’organisme de prévisions météorologiques.
A partir de la mi-journée, des phénomènes d’isothermie se mettront en place (abaissement brutal de la limite pluie-neige). Leur ampleur est encore difficilement quantifiable.
? 11 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/h7al70uLMC
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 14, 2019
Météo France estime que la neige pourra « descendre jusque vers 300 à 400 mètres d’altitude et pourrait tomber jusqu’en plaine, selon les scénarios les plus pessimistes entre la vallée du Rhône, le nord-Isère et le Bugey », ajoute Météo France.
STOP ? JSUIS PAS PRÊT À PLUS ?️❄️
(c’était prévu mais qu’est-ce que tu veux faire pas de chasse neige, pas de sel ni de poulsan) #Ardèche #Meteo #neige #verglas pic.twitter.com/J7TCumzy3C— ✰ Ʀ?.???? ? (@rOMain__csm) November 14, 2019
Pour la Saône-et-Loire : « Les cumuls de neige prévus sont significatifs sur le sud du département, en particulier en direction du Charollais et du Clunysois. En seconde partie de nuit, les chutes de neige s’intensifient avec des intensités de l’ordre de 2 cm/h voire 5 cm/h sur les points les plus hauts au-dessus de 400/500 m d’altitude. Au total sur l’épisode, entre jeudi soir et vendredi midi, les quantités prévues sont de l’ordre de 5 cm localement 10 cm sur le sud du département (secteur Charolles/Cluny). Plus au nord en direction de la Côte-d’Or et en direction de la Bresse, les quantités sont plus faibles avec des sols et des chaussées blanchis voire jusqu’à 2 cm possibles. À partir du milieu de matinée de vendredi, ces précipitations neigeuses s’atténuent. »
L’Ardèche n’est pas non plus épargné par l’épisode neigeux, la Préfecture de l’Ardèche a informé dans l’après midi de la dégradation des conditions météorologiques, en recommandant de limiter au maximum les déplacements.
#VigilanceOrange #NeigeVerglas Communiqué de presse n°2 |
Au regard de la dégradation des conditions météorologiques:
➡️@Prefet07 recommande de limiter au maximum les déplacements
➡️@Prefet07 a pris de nouvelles mesures de restriction de la circulation ⤵️#METEO07 pic.twitter.com/f0uBc2F9H8— Préfet de l’Ardèche (@Prefet07) November 14, 2019
❄️??PREMIERS FLOCONS – Un important épisode neigeux est en cours dans le centre-est du pays, rendant les conditions de déplacement très difficiles notamment à Grenoble, Lyon et Saint-Étienne. Pour rappel, 11 départements sont en vigilance orange, dont 7 pour « neige-verglas ». pic.twitter.com/vj5ZLkRYJn
— ?Le Globe (@LeGlobe_info) November 14, 2019
Les quantités de précipitations associées seront conséquentes, essentiellement sous forme de neige sur le nord-Isère et les secteurs limitrophes.
L’Isère placé en vigilance orange neige-verglas ! https://t.co/Q4lUMNQzJn
— Alpes 1 Grenoble (@Alpes1) November 14, 2019
On attend ainsi 20 à 30 centimètres de neige humide et collante sur le nord-Isère dès 500 mètres d’altitude, et jusqu’à 50 centimètres sur les reliefs du Vercors, de l’Oisans, et du Bugey. Cette neige pourra provoquer des chutes d’arbres et de lignes électriques.
La Drôme est placée en vigilance orange neige verglas. Tous les moyens de déneigement de la commune sont en œuvre: 2 saleuses avec lame, une petite lame, 2 équipes d’agents municipaux pour déneiger les trottoirs et 2 équipes aux abords des écoles. https://t.co/jcXoBNDSY4 pic.twitter.com/gEvL1GycNz
— Bourg de Péage (@BourgdePeageBDP) November 14, 2019
Les chutes de neige cesseront progressivement par le sud dans la nuit de jeudi à vendredi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.