INSPIRANT

Un village médiéval du XIIIe siècle, submergé dans un lac italien, va réapparaître en 2021

juin 7, 2020 20:21, Last Updated: juin 7, 2020 20:21
By

Alors que la recherche de la mythique ville souterraine de l’Atlantide n’a pas encore porté ses fruits, un véritable village médiéval italien connu sous le nom de Fabbriche di Careggine a émergé d’un lac après avoir été submergé il y a plusieurs décennies.

Un barrage hydroélectrique a été construit par la compagnie énergétique italienne ENEL dans les années 1940. Cela a provoqué la montée des eaux et créé artificiellement le lac Vagli, qui a fini par recouvrir le village de Fabbriche di Careggine, datant du XIIIe siècle. Selon le quotidien italien La Repubblica, le village a émergé depuis lors – la dernière fois en 1994, lorsque le lac a été vidé pour faire l’entretien du barrage.

Et voici que le village perdu, entouré par les Alpes Apuanes, réapparaîtra en 2021, a annoncé Lorenza Giorgi, la fille de l’ancien maire d’une municipalité voisine, dans un post sur Facebook.

Le père de Lorenza, Ilio Domenico Giorgi, avait autrefois été le maire de Vagli di Sotto, la ville où les habitants du village englouti ont été déplacés. La dernière fois que l’ENEL a asséché le lac, c’était en 1994, et l’ancien maire avait aidé à organiser les visites d’un million de touristes au cours d’un été.

Vue du paysage de Vagli Sotto avec le barrage sur le lac Vagli, Garfagnana, Italie. (Sarah2/Shutterstock)

Lorenza a également noté qu’elle a obtenu la confirmation de l’ENEL que 2021 serait la prochaine vidange du lac, et donc la prochaine chance de voir de près le village abandonné sans avoir à enfiler d’équipement de plongée.

Pour cette région reculée d’Italie, un grand nombre de visiteurs dans ce village englouti serait une énorme aubaine pour l’économie. « J’espère que l’année prochaine, forte de l’expérience passée dont chacun a un beau souvenir et avec l’aide des réseaux sociaux, nous pourrons répéter et dépasser ce grand succès, avec toute l’attention que cela mérite », a écrit Lorenza.

Après avoir suscité l’intérêt des visiteurs potentiels du village sous-marin, l’ENEL a fait le point sur le protocole d’accord qu’elle est en train de rédiger avec la municipalité de Vagli di Sotto.

Parmi les propositions initiales envisagées pour l’ouverture du site, on trouve des musées numériques en salle, des musées présentant l’histoire locale et le développement de l’environnement naturel, y compris le nettoyage du réservoir de Vagli.

Fabbriche di Careggine (Domaine public)

Alors, que peuvent voir les visiteurs une fois que le village a réémergé ? Le monument le plus célèbre est l’église de San Teodoro, avec son clocher carré intact et son toit en dôme. Le village a été fondé par des forgerons et a prospéré jusqu’à ce que l’exploitation du marbre dans les vallées voisines devienne l’industrie dominante.

D’ici un an, cependant, le village retrouvera peut-être une grande partie de sa splendeur et attirera beaucoup d’attention, d’autant plus que personne ne sait combien de temps il restera hors de l’eau.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER