Dans les Ardennes, afin de prévenir les touristes et automobilistes des petits bonheurs du monde rural lorsqu’ils sont de passage dans le village de Cliron, comme le clocher ou le bruit des coqs, la commune a installé un panneau à son entrée.
Depuis plusieurs mois, lorsque vous arrivez dans le village de Cliron, un panneau jaune et vert disposé à l’entrée ne manquera pas d’attirer votre attention. Dessus, on peut notamment lire « Bienvenue dans notre village », mais également un message à destination des touristes et automobilistes de passage, pour les informer de ce qu’ils croiseront dans la commune :
« Les agriculteurs travaillent tous les jours pour nous nourrir »
« Le clocher rythme la vie du village et les coqs chantent tôt le matin »
« Soyons fiers de notre ruralité et soutenons ses acteurs ! »
Vous l’aurez compris, inutile de râler derrière un tracteur trop lent ou parce qu’un coq ou un clocher émet du bruit. Ici, c’est la campagne et il faudra s’y habituer. « C’est l’un de mes fils qui l’a installée », a déclaré Jean-Luc Pinteaux, le maire, qui a adoré l’idée.
Le fils en question, Étienne, a en effet confirmé l’information. Interrogé par L’Ardennais, il a précisé : « C’est la Coordination rurale qui nous l’a donnée. Je me suis contenté d’accrocher la pancarte. On l’a trouvée bien faite, on l’approuve à 100 % et les habitants du village aussi ».
À noter que depuis l’installation de cette pancarte, le message mettant en avant la ruralité semble intéresser les gens, puisque des automobilistes s’arrêtent même pour la prendre en photo. Quant à ceux qui ne supporteraient pas le cri du coq ou les cloches de la commune, ils ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas été prévenus.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.