ACTUALITÉS

La ville de Montbéliard remet en place un couvre-feu pour mineurs après les violences du 14 juillet

juillet 17, 2020 20:41, Last Updated: juillet 17, 2020 20:41
By

À la suite des violences urbaines, la mairie de Montbéliard (Doubs) a remis en place dès le 14 juillet au soir un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans dans le quartier de la Petite-Hollande.

Après les événements de la nuit du lundi au mardi 14 juillet dans le quartier de la Petite-Hollande, la mairie de Montbéliard a remis en place par arrêté municipal un couvre-feu spécifique à ce quartier : « Je n’ai jamais vu le quartier dans cet état-là en vingt ans de vie d’élu. C’est insupportable ! » a déclaré Marie-Noëlle Biguinet, la maire de Montbéliard.

Désormais, les mineurs de moins de 16 ans ont interdiction de sortir de chez eux de 22 h le soir à 7 h le matin. La mesure a pris effet ce mardi soir 14 juillet et ce jusqu’au 31 juillet. Au cours de la nuit précédente, des voitures et des poubelles avaient été incendiées et la police avait essuyé des tirs de mortiers d’artifices et des jets de pierre, relate France Bleu.

« J’ai vu plusieurs voitures complètement incendiées et calcinées qui étaient sur le toit, des feux de poubelles qui fumaient encore », décrit Marie-Noëlle Biguinet après s’être rendue sur place pour constater les dégâts.

« On sait très bien qu’il peut y avoir des mineurs happés par ce genre de comportement et que les adultes leur font faire des bêtises. Les mineurs n’ont rien à faire dehors dans ce genre de situations à 2 h ou 3 h du matin. Ils doivent être chez eux auprès de leurs parents qui ont un rôle très important à jouer. Moi, je leur demande de garder leurs enfants avec eux pour qu’ils ne soient pas entraînés dans ces situations », explique-t-elle.

Après ces événements, Marie-Noëlle Biguinet à de nouveau réclamé des renforts de police à la Petite-Hollande : « La police municipale ne peut pas tout faire. Il faut des forces de police nationale plus importantes de manière régulière sur le quartier. Et quand la situation se dégrade, ce sont les CRS et les groupes mobiles de la police qui doivent intervenir. Il faut une présence régulière constante et permanente sur le quartier, sinon ça continuera ! »

La maire a également demandé une vraie réponse judiciaire : « C’est au ministère de l’Intérieur de définir le nombre de renforts nécessaires. Toutes ces personnes qui commettent ces actes-là sont souvent mises en garde à vue et relâchées rapidement parce qu’il n’y a pas assez de preuves. Il faut à la fois des sanctions financières et des sanctions en matière de condamnation. D’abord à l’encontre du délinquant et aussi à l’encontre des familles », conclut Marie-Noëlle Biguinet.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER